Monde

Cambodge/municipales: Percée de l'opposition aux municipales face au parti au pouvoir

Publié par DKnews le 05-06-2017, 16h10 | 30
|

L'opposition a réalisé une percée remarquée aux élections municipales organisées dimanche au Cambodge face au parti au pouvoir, selon des estimations publiées lundi.

La formation au pouvoir (Parti du peuple cambodgien, CPP) et la principale force d'opposition (Parti du sauvetage national du Cambodge, CNRP) ont les mêmes chiffres: le CPP l'aurait remporté dans quelque 500 des plus de 1.600 communes.

C'est un bond significatif pour le parti d'opposition, qui n'avait remporté que 40 communes lors des dernières municipales, il y a cinq ans.

«C'est un grand succès pour le CNRP», s'est félicité lundi le porte-parole du parti, Yim Sovann.
La commission électorale, qui avait évoqué au départ la publication de résultats préliminaires dès dimanche soir, continuait lundi à faire ses calculs, sans dégager de vue d'ensemble pour l'heure. Les résultats définitifs seront quant à eux publiés le 25 juin.

Plus de sept millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de plus de 86%. Le vote populaire, selon le CPP et le CNRP, donnerait 51% au CPP et 46% à l'opposition, qui fait des bonnes scores notamment dans les zones urbaines.

Hun Sen, qui à 64 ans, ne donne pas de signe de vouloir se retirer, voit ces municipales, auquel son parti a fait un score décent, comme un signe de bon augure. «Le vote de 2018 ne sera pas très différent de ces élections», a-t-il commenté lundi sur les réseaux sociaux.

L'opposition fait le plein des voix auprès des jeunes électeurs de ce pays où 70% de la population a moins de 30 ans, surfant sur le ras-le-bol d'une système notoirement corrompu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.