Monde

Turquie : La Turquie lance la déchéance de nationalité à 130 personnes, dont le prédicateur Gülen

Publié par DKnews le 05-06-2017, 16h10 | 20
|

Le gouvernement turc a annoncé lundi avoir entamé des démarches afin de retirer la nationalité à 130 personnes, dont le prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir ourdi un putsch manqué en juillet, et des députés prokurdes.

Au total, 130 ressortissants sous le coup d'une convocation de la justice turque, mais qui se trouvent actuellement à l'étranger, se verront déchus de leur nationalité s'ils ne rentrent pas sous trois mois en Turquie, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans le Journal officiel.

Parmi les 130 personnes concernées, dont les noms sont publiés au Journal officiel, figurent M. Gülen, ainsi que deux députés du principal parti prokurde de Turquie (HDP), Tugba Hezer Oztürk et Faysal Sariyildiz.

Si ces personnes «ne retournent pas en Turquie sous trois mois (...) il sera publiquement proclamé qu'elles ont perdu leur nationalité turque, aux termes des décrets-lois» publiés sous l'état d'urgence instauré après la tentative de putsch du 15 juillet.

M. Gülen, désigné par Ankara comme l'instigateur du coup de force, réside depuis la fin des années 1990 aux Etats-Unis. Depuis le coup d'Etat manqué, la Turquie demande instamment son extradition, mais ses requêtes sont jusqu'ici restées lettre morte.

Après le putsch avorté, les autorités turques ont lancé des purges d'une ampleur inédite : quelque 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues. Ces purges visent les partisans présumés du prédicateur Gülen, mais également des médias et le HDP, dont les deux dirigeants ont été incarcérés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.