Culture

Jijel : «Titi» de Khaled Barkat ouvre la semaine des films algériens

Publié par DKnews le 05-06-2017, 16h14 | 86
|

Le long métrage «Titi» du réalisateur Khaled Barkat a été projeté vendredi soir au port de pèche et de plaisance «Boudis» de Jijel, en ouverture de la semaine des films algériens programmée dans le cadre du programme d’animation du mois de ramadhan, à l’initiative de la direction de la culture en collaboration avec le centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA).

Porté par des comédiens tels que Mustapha Laribi, Malika Belbey ou encore Mohamed Arslane Lerari, ce premier long métrage du compositeur, chanteur et désormais cinéaste Khaled Barkat met les projecteurs sur la place de l’enfant dans la société et sur l’errance du jeune algérien à travers l’histoire de son personnage principal «Titi».

Sorti en salle en 2013, le film d’une 1h 40 a été projeté en présence de nombreuses familles venues découvrir l’ambiance du cinéma en plein air et profiter de ces soirées ramadanesques qui doivent se poursuivre avec la projections d’autres films historiques et religieux.

Selon la directrice de la culture, Mme Salima Kaoua, la semaine des films algériens organisée au port de la ville ainsi que les projections prévues tout au long du mois de ramadhan à la maison de culture Omar Oussedik dans le cadre du programme artistique et culturel , vont permettre au public de Jijel de voir une sélection de films algériens récompensés dans plusieurs festivals.

Avec une programmation variée à souhait, cette manifestation donnera notamment lieu à la projection ‘‘ chroniques des années de braises’’ de Mohammed Lakhdar Hamina et du «Le Puits» de Lotfi Bouchoucha en plus de films documentaires retraçant l’évolution du cinéma algérien, a-t-elle encore indiqué. 

Cette semaine des films algériens sera également mise à profit pour honorer des comédiens et des artistes plasticiens locaux, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.