Santé

Ghardaïa : Enquête épidémiologique pour déterminer l’origine d’un cas suspect de paludisme

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h35 | 48
|

Une enquête épidémiologique et entomologique pour déterminer l’origine de l’apparition d’un cas suspect de paludisme décelé récemment dans la localité d’El-Atteuf (Ghardaïa) a été lancée, a appris mardi l’APS auprès du directeur du secteur de la Santé et de la Population (DSP).

Une équipe locale, composée de médecins et techniciens de la santé formés au préalable dans les maladies dites tropicales, a effectué cette enquête pour déterminer l’origine et la chaîne de transmission de cette maladie, suite à l’apparition d’un cas suspect de paludisme affectant un jeune de 27 ans originaire d’El-Atteuf, admis aux urgences de l’hôpital Brahim Tirichine , a expliqué Ameur Benaissa. Un dépistage actif sur le terrain dans le quartier de résidence du patient a été pratiqué selon le protocole de l’Organisation mondiale de la santépar la goutte épaisse, technique de concentration d’hématies, sur plus d’une centaine de personnes résidentes dans la région.

De même qu’une opération de dépistage passif à la recherche de cas de malades ou de porteurs de parasites ainsi que les gîtes d’anophèles dans cequartier où une main d’£uvre originaire de pays subsahariens présumée porteuse de parasite y est employé, a été également effectuée souligne le DSP.

Les investigations épidémiologiques et entomologiques réalisées sur le terrain à ce jour attestent de l'absence de cas de malades dans le milieu familial et le voisinage, ainsi que de l’inexistence de gite larvaire et autres foyer d’anophèles dans la région.Les analyses d'échantillons de prise de sang du malade suspect, envoyées au centre de référence de l'institut Pasteur Algérie (IPA), se sont avérées négatives, a souligné le DSP.

Une opération de lutte anti-vectorielle pour la suppression des lieux d’eau stagnante (gîtes larvaires) et la désinsectisation par aspersion intra-domiciliaire a été entamée dans l’ensemble de la localité d’El-Atteuf.

L’ensemble des médecins de la wilaya de Ghardaïa a été instruit d’être vigilant et de pratiquer le dépistage par la goutte épaisse en vue de rechercher le paludisme dans le sang, à chaque cas ayant une forte fièvre inexpliquée, a précisé le même responsable, ajoutant que des opérations de désinsectisation élargies à l’ensemble des quatre communes de la vallée du M’zab sont envisagées.

Des praticiens ont également exhorté les pouvoirs publics à doter les structures médicales privées et publiques de tests de diagnostic rapides (TDR) du paludisme pour permettre une prise en charge rapide du malade et de réduire les sur-prescriptions de traitements.

De nombreux praticiens de Ghardaïa, outrés par la dégradation environnementale et la prolifération de foyers générateurs des vecteurs de transmission, ont appelé au renforcement de la vigilance contre cette endémie, surtout avec le flux migratoire en provenance de pays subsahariens et le manque de civisme de la population faisant que des décharges sauvages d’ordures ménagères jonchent la voie publique dans les quartiers de Ghardaïa.

Iles estiment nécessaire de sensibiliser les responsables des collectivités locales ainsi que les citoyens sur l’impératif du maintien d’un niveau d’alerte permanent pour l’élimination des «viviers d’insectes vecteurs de maladies», en particulier les moustiques, les chiens errants et les décharges sauvages.

Treize cas de paludisme importés ont été enregistrés dans la wilaya de Ghardaïa depuis le début de l’année 2017, selon un bilan de la DSP arrêté au 29 mai dernier. Ils ont été pris en charge par les structures sanitaires de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.