Monde

Maroc : Nouvelle manifestation nocturne à Al-Hoceïma

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h55 | 57
|

Quelques centaines de personnes ont de nouveau manifesté dans la nuit de lundi à mardi dans la ville d'Al-Hoceïma, épicentre depuis sept mois d'un mouvement de contestation populaire dans le nord du Maroc, ont rapporté les médias.

Comme chaque soir depuis dix jours, le rassemblement s'est déroulé dans le quartier de Sidi Abed, et réclamait la «libération» des activistes du «hirak» emprisonnés (la mouvance, nom du mouvement qui anime la contestation).

Les protestataires se sont regroupés à la rupture du jeûne du ramadan, et sous la surveillance des forces anti-émeutes. Ils brandissaient des portraits de Nasser Zefzafi, leader du «hirak» arrêté il y a une semaine, et scandaient leurs habituels slogans: «Nous sommes tous Zefzafi», «Pacifique», ou «Non à la militarisation»...Le rassemblement s'est dispersé peu avant minuit et sans incident.

Al-Hoceïma est secoué depuis sept mois par un mouvement de contestation revendiquant le développement du Rif, région historiquement frondeuse et géographiquement enclavée, que les protestataires jugent «marginalisée» par l'Etat.

Le leader du mouvement, Nasser Zefzafi, avait été interpellé avec une quarantaine de personnes fin mai par les autorités marocaines. Deux autres meneurs du «hirak» ont été arrêtés ce lundi à l'aube.

Vingt d'entre elles ont été présentées au parquet à Casablanca et placées en détention notamment pour «tentative d'homicide volontaire, atteinte à la sécurité intérieure, incitations contre l'intégrité du royaume (...) et autres crimes».

Des manifestations quotidiennes -nocturnes pour cause de ramadan- ont eu lieu toute la semaine dernière dans la ville d'Al-Hoceïma et la localité voisine d'Imzouren, autre haut-lieu de la contestation. Hormis quelques heurts ponctuels, le mouvement est resté «pacifique», mot d'ordre revenant en boucle chez les manifestants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.