Santé

Cancer du sein : Gain modeste d'un nouveau cocktail de médicaments ciblés

Publié par DKnews le 07-06-2017, 15h24 | 34
|

Un vaste essai clinique avec un nouveau cocktail d'anticancéreux du géant pharmaceutique suisse Roche ciblant une mutation génétique qui rend les cancers du sein agressifs, n'a produitqu'un gain modeste, indiquent les premiers résultats très attendus publiés lundi.

Pour cette étude menée avec 4.805 patientes atteintes d'un cancer mammaire dit HER2 positif, une mutation génétique produisant une protéine qui dope la prolifération des cellules cancéreuses, Roche a combiné son anticancéreux Hercéptine (trastuzumab), la plus ancienne thérapie ciblée, avec une nouvelle molécule du même type, Perjeta (pertuzumab).

L'essai clinique a montré que la combinaison des deux traitements était plus efficace pour empêcher une ré-émergence du cancer après l'ablation chirurgicale de la tumeur, mais dans des proportions très faibles.

Après une période de trois ans, 94,1% des malades traitées avec le cocktail n'avaient pas eu de rechute, contre 93,2% dans le groupe témoin ayant pris seulement de l'Herceptine, montrent les données présentées à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus grand colloque mondial sur le cancer qui se tient à Chicago.

«Il est clair que cette approche ne paraît pas procurer un avantage pour les femmes ayant un faible risque de rechute», dont le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions, a estimé le Dr Harold Burstein, un cancérologue du Dana-Farber Cancer Institute à New York, qui n'a pas participé à cette étude.

«Il s'agit de résultats très préliminaires mais vu que l'avantage absolu d'ajouter du pertuzumab à l'Herceptine a été modeste, nous devrions utiliser ce cocktail principalement chez les femmes à haut risque de récidive du cancer», a quant à lui jugé lundi le Dr Gunter von Minckwitz, président du Groupe allemand sur le cancer du sein à Neu-Isenburg, qui a mené l'étude clinique.

Roche espérait par cette nouvelle combinaison de médicaments se protéger de la mise sur le marché de bio-similaires de sa molécule vedette Herceptine, mise sur le marché en 1998 et qui tombe dans le domaine public cette année en Europe et en 2019 aux Etats-Unis. L'Herceptine avait bouleversé le traitement des cancers du seins HER2-positif à la fin des années 1990.

L'Herceptine et le Perjeta coûtent environ 70.000 dollars chacun pour une année de traitement, ce qui génère neuf milliards de dollars annuellement à Roche, dont sept milliards pour l'Herceptine seule.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, de 15 à 25% sont de type HER2-positif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.