Santé

L’EHU d’Oran compte s'investir dans la chirurgie assistée par robot

Publié par DKnews le 09-06-2017, 14h48 | 28
|

L’EHU "1er novembre" d’Oran compte se lancer dans  la chirurgie assistée par robot et a dégagé une enveloppe financière pour acquérir un équipement de pointe pour lancer, au niveau de ses services, la pratique de cette chirurgie, a-t-on appris du premier responsable de cet établissement de santé.

"Nous avons dégagé, il y a deux ans, une enveloppe financière pour  l’acquisition d’un robot chirurgical. Notre projet a été ralenti en raison des réticences de la compagnie qui le fabrique et qui hésitait à commercialiser cet équipement dans les pays d'Afrique et d'Asie", a indiqué à l'APS le Dr Mohamed Mansouri.

"Entre-temps, cette réticence a été levée car la firme américaine s'est rendu compte que certains de ces pays réunissent les conditions pour l’introduction de cette technologie de pointe dans leurs établissements  hospitaliers. Nous comptons relancer prochainement l'opération d'acquisition de cet équipement", a ajouté le même responsable. .

Cet équipement consiste en une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen.

S’agissant de  la formation des équipes appelées à manipuler cette machine de haute performance, le Dr. Mansouri a indiqué que deux professeurs de son établissement, dont le chef de service de la chirurgie générale, le Pr Mohamed Boubeker, ont déjà suivi à l'étranger des formations en chirurgie  assistée par robot.

"Utilisés notamment dans les chirurgies neurologiques et cardiaques, ces  robots offrent une grande précision dans le geste chirurgicale que la main  des plus performants des chirurgiens ne peut concurrencer", a-t-il assuré.

Le passage à la chirurgie robotisée à l’EHU d’Oran représente une nouvelle  étape en matière d'introduction et d'utilisation de nouvelles technologies.

"Le personnel médical de l'EHU a atteint une phase de compétence  intéressante. Il est normal que les moyens les plus modernes lui soient  assurés pour qu'il puisse continuer à évoluer", a encore souligné le Dr Mansouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.