Culture

La pièce de théâtre "Babor Ghraq" pour les 50 ans de carrière de Slimane Benaïssa

Publié par DKnews le 09-06-2017, 15h00 | 52
|

Pour ses 50 ans de carrière, le dramaturge  Slimane Banaïssa a choisi de remonter sur  les planches avec "Babor Ghraq", une pièce qui résume bien son parcours  artistique engagé, où l'émotion sincère,  génère le verbe tranchant qui appelle une action incitative à la réflexion profonde menant au progrès, une approche pure du 4e art, devenu possible non sans l'intelligence du public.

Intervenant lors d'un point de presse organisé au Théâtre national  Mahieddine-Bachtarzi (Tna) pour célébrer ses  50 ans de carrière, Slimane Benaïssa a insisté sur le fait que "Babor Ghraq", programmé du 12 au 21 juin au Tna sera repris  "dans son intégralité", gardant ainsi "inchangés" le texte initial, écrit  en 1983 et la mise en scène conçue la même année.

"Babor Ghraq", une tragi-comédie de 100 mn, raconte l'histoire de trois  rescapés d'un naufrage, l'intellectuel, l'affairiste  et l'ouvrier, campés par Mustapha Ayad, Omar Guendouz et Slimane Benaïssa,  respectivement.

Accrochés à une épave, les trois survivants, perdus au milieu de nulle part, en pleine mer, vont devoir négocier, chacun d'eux cherchant  son salut.

Considérant que le spectacle, qui revient 34 ans après, se suffisait à son texte tout juste soutenu par une scénographie illustrative minimaliste, Slimane Benaïssa a estimé que le public est un "partenaire intelligent" auquel revient "la touche finale"  pour la réussite d'une oeuvre.

L'auteur et le metteur en scène de "Babor Ghraq", invitant le public à  revivre son spectacle telle "une visite muséale" a,  par ailleurs, rappelé le professionnalisme de Mustapha Ayad et Omar Guendouz qui, à trois (avec lui-même), porteront  le texte dans son authenticité, l'enrichissant de leurs grandes expériences  de comédiens chevronnés.

Le dramaturge qui a "habité" sa langue maternelle", aux dimensions  "créative et sensuelle" durant son séjour en France,  avoue, par ailleurs, ne s'être jamais senti éloigné de sa patrie,  constatant en revanche que le théâtre algérien jouissait d'un  "potentiel humain et infrastructurel considérable", et qu'il convenait  d'£uvrer à la levée de "l'asphyxie de la parole" pour parer  à l'indigence du texte dramaturgique.

Slimane Benaissa, romancier, essayiste, auteur d'une vingtaine de pièce de  théâtre, et plus de 1500 représentations en Algérie avant 1993, et quelque  1800 spectacles à l'étranger, prépare actuellement "Trois jours avant  l'heure", une nouvelle pièce de théâtre qui raconte les derniers moments  d'un terroriste avant son passage à l'acte, qui doit être présentée en  novembre prochain, en Belgique et au Canada .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.