Maroc: affrontements entre manifestants et policiers à Al-Hoceïma

Publié par DKnews le 09-06-2017, 15h45 | 28

 Des affrontements ont éclaté jeudi en fin de journée entre manifestants et policiers dans la ville d'Al-Hoceïma dans le nord du Maroc, ont rapporté les médias.

Des dizaines de jeunes affrontaient à coups de pierre les forces anti-émeute, qui ont répliqué en faisant usage notamment de gaz lacrymogène, dans les ruelles du quartier Sidi Abed. Des manifestations nocturnes quotidiennes se déroulaient depuis une douzaine de jours dans ce quartier, mais jusqu'à présent sans violence.

Comme chaque soir depuis douze jours maintenant, les protestataires descendent par petits groupes dans le quartier de Sidi Abed, peu après la rupture du jeûne du ramadan. 

Dans un climat de vive tension, les forces anti-émeutes tentaient de disperser le moindre attroupement, d'où fusaient les habituels slogans de la contestation: "Dignité, liberté, justice sociale!", "Liberté aux détenus!", "Cet Etat est corrompu!" ou "Nous sommes tous Zefzafi", en référence au leader emprisonné de la contestation, Nasser Zefzafi.La région d'Al-Hoceïma est depuis sept mois l'épicentre d'un mouvement de  contestation revendiquant le développement du Rif, région historiquement frondeuse et géographiquement enclavée, que les protestataires jugent "marginalisée" par l'Etat.