Régions

Environnement : La direction de l'environnement de la wilaya d'Alger lance une étude pour la réhabilitation et la protection du lac de Reghaia

Publié par DKnews le 10-06-2017, 14h52 | 151
|

La direction de l'environnement de la wilaya d'Alger a procédé au lancement d'une étude pour la réhabilitation et la protection du lac de Reghaia suite à la grande détérioration que connaît cette réserve naturelle, a-t-on appris auprès de la direction.

Dans une déclaration à l'APS, Mme Boughenou Kahina,, ingénieur d'Etat en environnement, a précisé que la direction de l'environnement £uvrait au réaménagement de ce site exceptionnel en prévision de sa réouverture au public. Une étude exhaustive de la situation du lac de Reghaia ayant trait à l'état de pollution qu'a subie le lac depuis plusieurs années est en cours de réalisation, a-t-elle rappelé.

Le lac de Reghaia s'étend sur une superficie de plus de 1500 hectares et compte un centre  de pêche. Le site a été classé réserve naturelle d'importance internationale en 2003 dans le cadre de la convention Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale, rappelant que l'Algérie compte 50 sites classés dans la liste Ramsar relatives aux zones humides.

Cette espace naturel est menacé par une pollution croissante en raison du déversement des eaux usées des unités industrielles de la région. Pour remédier à cette situation, des mises en demeure ont été adressées à ces unités par la wilaya d'Alger les sommant de créer leur propres stations d'épuration des déchets industriels, selon des responsables de la wilaya d'Alger.

Plus de 200 unités industrielles sont recensées dans la région dont une cinquantaine jettent leurs déchets directement dans le lac, a indiqué le directeur général des forêts, Mohamed Seghir Noual. Pendant de longues années, les eaux du lac de Reghaia ont été exploitées pour l'irrigation des terres avoisinantes, ce qui menace l'existence des oiseaux locaux et migrateurs.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution, la direction de l'environnement a procédé à la mise en place d'une commission de wilaya qui a inspecté 80 entreprises dont 35 unités qui émettent des déchets liquides, recensées au niveau des régions industrielles de Rouiba, Reghaia et Oued S'mar outre des visites d'inspection aux régions d'activité dans les communes de Ouled Chbel, Tessala El Mardja, Eucalyptus, Baraki et Sidi Moussa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.