Monde

Nigeria : quatre personnes égorgées après l'arrestation d'un commandant de Boko

Publié par DKnews le 10-06-2017, 17h00 | 22
|

Quatre personnes ont été égorgées jeudi dans le nord-est du Nigeria en représailles à l'arrestation d'un membre important de Boko Haram, a-t-on indiqué de sources locales vendredi.

Dix membres du groupe terroriste nigérian ont investi à moto le village de Hambagba, à proximité de Gwoza, à la frontière du Cameroun, kidnappant six personnes et en tuant quatre autres.

"Quand ils sont arrivés, ils ont demandé à tout le monde de se rassembler, mais les gens ont fui. (...) Ils ont réussi à kidnapper six personnes, et en ont égorgé quatre autres", a raconté Usman Buba, un habitant du village.

La veille, un commandant de BokoHaram, Adamu Rugurugu, avait été arrêté dans la même localité, lors d'une tentative d'attaque par le groupe jihadiste, selon M. Buba.
Aucun coup de feu n'a été tiré, d'après les villageois, pour éviter d'attirer l'attention de militaires postés non loin du village.

Adamu Rugurugu, un des dirigeants éminents du groupe terroriste nigérian, "terrorisait le village", a ajouté M. Buba.

Un autre villageois, Dahiru Alkali, a témoigné des mêmes faits, assurant que les habitants s'étaient plaints à de nombreuses reprises à l'armée des attaques incessantes de Boko Haram.

Gwoza fut la capitale du Caliphat de Boko Haram en juillet 2014, lorsque ce groupe détenait encore de larges parts du territoire au nord-est du Nigeria, avant d'être reprise par l'armée nigériane en mars 2015.

Mais Boko Haram mène encore des attaques régulières dans cette région reculée et montagneuse à la frontière du Cameroun, malgré les assurances du gouvernement et de l'armée nigérianes selon lesquels le calme y est revenu.

En avril, 13 femmes avaient été kidnappées par le groupe dans le même village. De nombreux territoires autour du lac Tchad et à la frontière du Cameroun restent inaccessibles.

Mercredi, onze personnes ont été tuées lors d'une attaque sur Maiduguri. Le conflit a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.