Actualité

Le ministre du Commerce prône davantage d'entreprises de transformation pour contenir l'excédent de la production agricole

Publié par DKnews le 10-06-2017, 17h33 | 46
|

Le rendement record de la filière fruits et légumes appelle une consolidation du tissu des entreprises  de transformation et de conditionnement des produits agricoles afin de contenir l'excédent et augmenter les exportations pour  éviter la chute des prix à des niveaux nuisible aux producteurs, a indiqué samedi à Alger le ministre du Commerce, Ahmed Saci.

Lors d'une visite d'inspection au marché de gros des fruits et légumes des Eucalyptus (Alger), le ministre a mis en exergue "la nécessité d'exploiter l'excédent de la production agricole en faveur de l'économie nationale, appelant à la création de nouvelles unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles dans les régions d'activité pour contenir l'excédent de production et partant, éviter la chute des prix à des niveaux nuisible aux producteurs".

"La chute des prix à des niveaux très bas est nuisible à l'économie nationale et impacte des milliers d'agriculteurs producteurs et des milliers des travailleurs des marchés de gros", a-t-il soutenu, soulignant "la nécessité d'une approche qui préserve les intérêts de ces derniers et protège le pouvoir d'achat du citoyen".

Estimant que cette surabondance est un facteur encourageant pour les opérateurs économiques en termes d'augmentation du volume des produits agricoles destinés à l'exportation notamment les produits saisonniers périssables, M. Saci a rappelé la réussite de l'expérience d'exportation de la pomme de terre ces dernières années, ce qui encourage à renforcer et à diversifier l'exportation, source de revenus en devise forte.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, les operateurs économiques à une plus large adhésion à la stratégie d'augmentation et de diversification des capacités d'exportation qui est, a-t-il dit, "une solution pour maintenir les grands équilibres de l'économie nationale.

En réponse à une question de la presse sur les mesures prises concernant les pratiques commerciales illégales, à l'instar de la spéculation et du monopole, le ministre a indiqué que l'augmentation du nombre des marchés de gros à travers le pays, la  codification de la relation entre le producteur et le vendeur de gros et l'élargissement des marchés de proximité sont à même de mettre un terme à ces pratiques.

A cet effet, M. Saci a indiqué que son département a élaboré un programme pour la réalisation de 8 marchés de gros de fruits et légumes à travers le pays et une dizaine de marchés de proximité qui seront parachevés en 2017 et 2018.

A une question sur le projet de plafonnement des prix, il a indiqué que l'Etat a décidé que ce plafonnement s'appliquera à un nombre limité de produits. Les prix des produits restants seront fixés par le marché (l'offre et la demande).

Dans ce cadre, les operateurs ont fait part de leurs préoccupations notamment la mise en place d'une filiale bancaire au niveau du marché pour faciliter les transactions.

Le président de l'association nationale des mandataires des marchés de gros des fruits et légumes, Mohamed Medjber a indiqué que le marché de gros des fruits et légumes des Eucalyptus accueille quotidiennement plus de 2000 véhicules et près de 1.000 tonnes de produits agricoles par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.