Actualité

Protection civile à Souk Ahras : De nouvelles infrastructures à réceptionner en 2018

Publié par DKnews le 10-06-2017, 17h49 | 141
|

La réception en 2018 de nouvelles infrastructures de la protection civile dans la wilaya de Souk Ahras réalisera un taux de couverture de 100 % dans cette région, a indiqué samedi le directeur local de la protection civile, le lieutenant colonel Mohamed Redha Merbah.

Le même responsable a précisé à l’APS que le taux d’avancement des travaux de l’unité de la protection civile en cours de construction dans la commune d’Ouled Idriss, au titre du programme complémentaire de l’année 2015 est estimé à 80 %.

Une fois mise en exploitation, cette infrastructure permettra d’assurer toutes les interventions liées aux incendies des forêts et à l’évacuation sanitaire dans la daïra d’Ouled Idriss, située à 24 km du chef lieu de wilaya en plus de la diminution de la pression exercée sur l’unité principale de Souk Ahras, selon la même source.

Le taux d’avancement du projet de concrétisation de l’unité de la commune frontalière d’Ain Zana a atteint 40 %, a ajouté le même responsable, faisant savoir que l’entrée en service durant le mois de juillet prochain de deux postes avancés des communes d’Ouled Moumene et d’Ain Zana, contribuera à améliorer le délai d’intervention pour l’extinction des feux dans ces deux localités frontalières qui disposent d’importantes surfaces forestières.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation visant la prévention contre les incendies ont été organisées au début du mois en cours, avec la collaboration des services de la conservation des forêts et de la Gendarmerie nationale, selon la même source, notant qu’une action similaire destinée à prévenir les incendies des récoltes agricoles ciblant des agriculteurs ayant de grandes surfaces de céréales et des légumes secs a été initiée en coordination avec la direction des services agricoles.

Par ailleurs, une vaste campagne de sensibilisation des citoyens résidant aux abords du barrage d’Ain Delia et des cours d’eau sur les dangers de noyades a été récemment lancée dans cette wilaya qui a recensé, l’été dernier, six (6) cas de décès par noyade dans des cours d’eau.

La wilaya de Souk Ahras dispose de deux (2) unités principales de la protection civile, de dix (10) unités secondaires et deux (2) postes avancés implantés dans les quartiers Sekanska et Beral, au chef -lieu de wilaya et une(1) unité de secteur dans la commune frontalière de Sidi Fredj, a-t-on signalé, soulignant que l’ensemble de ces structures est encadré par 800 agents dont 35 officiers, 100 sous-officiers, 7 plongeurs et 1 médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.