Régions

Tizi Ouzou : Tigzirt, une destination privilégiée des familles durant le ramadan

Publié par DKnews le 11-06-2017, 14h55 | 149
|

La ville côtière de Tigzirt, à une   quarantaine de kilomètres au nord de Tizi-Ouzou, s’impose comme une   destination privilégiée des familles durant les soirées du mois sacré de   Ramadan.

Entre ceux qui choisissent la fraîcheur marine et le murmure des vagues,   ceux qui assistent aux soirées artistiques assurées au niveau de la plage   Tassallast et ceux qui préfèrent offrir un moment de détente à leurs   enfants du côté du port de plaisance, Tigzirt accueille chaque soir des   milliers de visiteurs qui affluent des quatre coins de la wilaya de Tizi   Ouzou, mais aussi de Boumerdes, a-t-on constaté.

Juste après la rupture du jeûne, une ambiance festive commence à   s’installer au niveau de cette petite ville accueillante et bienveillante   qui offre à ses hôtes toutes les commodités nécessaires pour passer un   agréable moment en famille.

Avec l’arrivée de la saison estivale, Tigzirt, et contrairement aux années   écoulées, s’est faite belle et s’est offerte une nouvelle apparence grâce   aux efforts des différentes directions impliquées dans la préparation de la   venue de l'été appuyées en cela par les autorités locales de la daïra et la   commune qui ont fortement adhéré à la démarche, a indiqué à l’APS le chef   de daïra Aïssat Aïssa.

D’ailleurs, même les espaces de stationnement squattés pendant la saison   dernière par des jeunes qui imposaient leur dictat aux automobilistes,   notamment du côté du port, ont été libérés cette année et mis à la   disposition des usagers qui peuvent garer librement leurs véhicules sans   être inquiétés par les racketteurs.

Des dispositions prises dans le cadre de l’amélioration de la qualité   d’accueil des estivants, mais aussi de la redynamisation de cette ville et   sa préservation en tant que repère historique et témoin d’une civilisation   lointaine, grâce notamment au site antique romain qui ne cesse de susciter   l’intérêt du public et des chercheurs, a estimé son premier responsable.
 
Le port, un lieu de détente par excellence

La plus grande affluence durant les soirées du mois de Ramadan est   enregistrée quotidiennement au niveau du port de plaisance de la localité,   où un espace de divertissement destiné aux enfants a été aménagé par un    particulier.

Durant toute la durée de ce mois, les prix d’accès aux différents jeux mis   à la disposition des familles et leurs enfants sont réduits de moitié,   a-t-on constaté.

Au lieu de 100 DA le ticket pratiqué habituellement, les chérubins ont   accès aux manèges à 50 DA uniquement, ce qui a contribué à augmenter la   présence des familles sur ce site.
Après avoir fait le tour des jeux mis à leur disposition, les enfants,   avec la bénédiction de leurs parents, se tournent vers le vendeur de glace   assez prisé par les foules installé juste à côté du guichet de vente de   tickets.

Proposées par un homme d’un certain âge connu par les habitants de Tigzirt   et de ses habitués, ces glaces à la saveur particulière sont   incontournables pour la majeure partie des visiteurs du port et des chaînes   interminables se forment devant son échoppe.

Une fois les glaces acquises, les familles se dirigent droit vers le gazon   où les bancs installés au niveau de la structure pour savourer   tranquillement les cornets ou les boites de glaces tout en profitant de la   beauté du paysage qui donne sur l’Ilôt de Tigzirt.

Au-delà de la détente et de la dégustation des glaces et autres   amuse-gueule, l’acte humanitaire et de bienfaisance est également au   rendez-vous au niveau du port. Un camion de collecte du sang au profit des   malades est garé non loin de l’entrée. 

Des infirmiers en tenues de service accompagnés d’un médecin accueillent   des bénévoles, nombreux à donner leur sang pour venir en aide aux personnes   malades à travers les structures de santé. Même si la procédure prenait   quelque peu de leur temps, des femmes et des hommes manifestaient une   grande satisfaction d’accomplir ce geste humanitaire, a-t-on constaté.
 
De l’animation au niveau des plages

A la sortie du port, en allant vers la grande plage de Tigzirt vers l’est,   l’odeur des grillades proposées par de jeunes restaurateurs installés sur   place est irrésistible pour beaucoup de gourmands qui ne peuvent passer   devant sans marquer une halte. 

Débute juste après une exposition-vente de produits de l’artisanat, à   laquelle sont habitués les citoyens se rendant à Tigzirt durant le Ramadan,   jonche le passage jusqu’à l’entrée de la grande plage, un lieu qui ne   manque également pas d’affluence. 

En cette soirée de vendredi qui affiche une certaine fraîcheur par rapport   aux températures ressenties dans la journée, des parents ont même autorisé   leurs enfants à se baigner en milieu des eaux marines qui viennent à peine   de reprendre contact avec les foules après la saison hivernale. 

En allant de l’autre côté du port à la sortie Ouest, des notes de musique   qui parviennent de la plage Tassallast qui abrite cette année les soirées   artistiques du Ramadan assurées par une pléiade d’artiste nous viennent aux   oreilles. 

Pour ce vendredi, c’est la chanteuse Yasmina qui était au rendez-vous au   grand bonheur de son large public de la région. 01H00 est déjà passée et la   soirée est encore à son début pour toutes ses familles qui sont venues très   nombreuses profiter d’une ville de Tigzirt en fête à l’occasion du ramadan,   devenu un moment de partage par excellence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.