Santé

Santé : L’héliport de l’EHU d’Oran réceptionné en juillet prochain

Publié par DKnews le 11-06-2017, 14h55 | 40
|

L’héliport de l’Etablissement   hospitalo-universitaire 1er novembre d’Oran sera réceptionné juillet   prochain et le taux d’avancement des travaux de ce projet avoisine les 98%,   a-t-on appris dimanche du Directeur général de cette structure sanitaire. 

Les travaux d’aménagement de ce site, s’étendant sur un hectare et destiné   aux évacuations d’urgence assurées par les services de la Protection civile   notamment, ont accusé un retard d’une année, a indiqué à l’APS le Dr   Mohamed Mansouri, ajoutant que les appareils seront en mesure d’atterrir   sur cette hélisurface à partir de juillet.

Parallèlement, un groupe aérien basé à Alger a été mis en place par les   services de la Protection civile, après l’acquisition de six hélicoptères,   a-t-on appris du chargé de la communication de la Direction générale de ce   corps d’intervention, le capitaine Nassim Bernaoui. Il a précisé que ce   groupe sera en mesure intervenir dans les différentes régions du pays, dont   Oran qui sera dotée d’un héliport au niveau de son EHU.

Ce groupe aérien sera appelé à intervenir lors de la survenance de   sinistres majeurs, comme les tremblements de terre, les inondations et les   feux de forêts, mais également dans le cas d’évacuation exigeant de la   rapidité, dans les interventions sur les accidents de la route et ceux   survenant dans des milieux difficiles d’accès (montagnes, forêts, etc.).

Le même responsable a expliqué que l’une des principales causes du retard   dans la mise en service des six hélicoptères acquis en 2011 est l’absence   d’infrastructures nécessaires en l’occurrence les héliports. Leur   réalisation exige du temps, a-t-il expliqué.

«L’utilisation de ces appareils exige aussi la formation des pilotes et   des personnels techniques au sol comme les techniciens et mécaniciens, qui   a pris beaucoup de temps. Ces personnels ont reçu une formation de   qualité», a noté le capitaine Bernaoui.  Concernant la date de la mise en service du groupe aérien, il s’est   abstenu d’avancer une quelconque échéance, estimant que les choses   «avancent bien».

L’acquisition du savoir-faire nécessaire pour permettre au groupe aérien   d’assurer pleinement ses missions permettra d’envisager de doter, au fur et   à mesure, les différentes régions du pays de leurs propres hélicoptères, a   ajouté ce même officier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.