Actualité

Premier jour des épreuves du baccalauréat : Avis mitigés quant à la difficulté de l'épreuve des mathématiques

Publié par DKnews le 11-06-2017, 18h16 | 44
|

Les avis des candidats au baccalauréat session juin 2017 étaient mitigés, au premier jour des épreuves quant à la difficulté des sujets notamment ceux des mathématiques et ce, dans les différentes filières.

Lors d’une tournée effectuée par l’APS à travers quelques centres d’examens d’Alger, tels les lycées des mathématiques à Kouba, Cheikh Bouamama à El Mouradia, Mohamed Boudiaf à El Madania, Haroun Rachid pour les candidats libres (place 1 er Mai) ainsi que le lycée Saad Dahleb à Kouba, les avis des candidats quant à la difficulté des sujets de langue arabe et des mathématiques étaient mitigés.

Rencontrés devant l’entrée du lycée Saad Dahleb à Kouba, les candidats Amine et Mustapha, qui attendaient leurs camarades ont affirmé que le sujet des mathématiques était «difficile», indiquant qu’ils ont trouvé d’»énormes difficultés» pour répondre à toutes les questions. «Le sujet des mathématiques n'était pas abordable. J'ai pas bien travaillé. C'était vraiment difficile» a affirmé Amine.

Le même constat a été établi par d’autres candidats, à l’instar de Nawel, candidate au CEM Aissat Idir à Alger centre, qui a indiqué avoir perdu sa concentration dès que les enseignants surveillants ont distribué le sujet d'examen».  «Le sujet était difficile, c'est tout ce que je peux vous dire», a-t-elle lancé.

Une candidate libre au lycée Haroun Rachid s’est dit «inquiète», quant à elle, relevant avoir raté l'épreuve des maths. «Je n’ai pas bien travaillé. J’ai trouvé du mal à répondre aux questions», a déclaré Nadia qui passe cet examen pour la seconde fois.

Pour sa part, Nacéra, candidate libre, mère de cinq enfants, a exprimé le v£u de pouvoir décrocher cet examen d’autant qu’elle a consacré beaucoup de son temps à la révision, soulignant que la réussite est «tributaire de la volonté et la détermination, abstraction faite de l’âge de la personne et de ses responsabilités».

S’adressant à Sara et d’autres postulants pour les rassurer, un parent d’élève à déclaré que «la réussite» à l’examen du baccalaur éat ne se limite pas à une ou deux notes mais bien à l'ensemble des notes obtenues dans toutes les matières. «Vous avez du temps pour vous rattraper. Oubliez les examens du premier jour et pensez aux épreuves qui restent», a-t-il renchéri.

En ce qui concerne le sujet d’arabe, la quasi-totalité des candidats des différentes filières ont exprimé leur satisfaction quant au sujet et ont fait part de leur souhait que le reste des épreuves soient aussi abordables.

Amina une jeune candidate au baccalauréat de 17 ans, filière Maths technique rencontrée au lycée des mathématiques à Kouba a exprimé sa satisfaction concernant le sujet de l’arabe qui était selon elle «très abordable». «Je suis contente et optimiste pour le reste des épreuves. Le sujet d’arabe était facile, je n’ai pas trouvé de difficulté», a-t-elle indiqué.

Pour son camarade Samy, le sujet d’arabe était facile et toutes les questions étaient claires.
Le nombre des candidats au Baccalauréat pour l’année scolaire 2016-2017 à l’échelle nationale, est de 761 701 lycéens, un chiffre en baisse de 56.817 candidats par rapport à l’édition de 2016.

Sur le total inscrit,491.298 sont des candidats scolarisés et 270.403 postulent en candidats libres , alors que le nombre de filles inscritesreprésentant 54,71%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.