Santé

CAC de Tlemcen : Le premier cas de cancer sera traité en septembre prochain

Publié par DKnews le 12-06-2017, 15h17 | 37
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé dimanche à Tlemcen qu'un premier cas (malade de cancer) sera traité au centre anti cancer (CAC) de Tlemcen en septembre prochain, question de tester les équipements médicaux, avant l'ouverture officielle de cette structure fin 2017.

Lors d’une séance de travail tenue au CAC avec des cadres du secteur et des autorités de la wilaya, le ministre a écouté un exposé sur l’évolution des opérations de réalisation d'infrastructures de base médicales et de radiologie dont cet établissement d’une capacité de 120 lits, ainsi que les difficultés rencontrées en encadrement médical spécialisé et paramédical.

«Le gouvernement veille à la construction de ces centres pour soutenir le plan national de lutte contre le cancer et concrétiser le programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a rappelé M. Hasbellaoui.

Le CAC de Tlemcen, inscrit depuis 2005, a accusé, ont relevé les responsables de ce projet dans leur exposé, un grand retard dans son exécution pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le non respect des entreprises chargées des travaux et d’équipement et de leur engagement ce qui les a conduit à recourir à une réévaluation du coût et, par conséquent, demander des rallonges pour terminer les travaux.

En visitant les pavillons et services de ce nouveau centre où il a inspecté nombre d'équipements modernes installés au niveau des services médicaux dont l’accélérateur principal et des appareils de radiologie, le ministre a appelé à investir dans ces équipements de pointe et leur exploitation optimale et rationnelle au service de la santé publique, exhortant les cadres à promouvoir le niveau des prestations médicales pour répondre aux aspirations des citoyens en quête d’une bonne prise en charge médicale.

Le CAC devra aider des personnes atteintes d'un cancer en leur épargnant les déplacements pénibles et éprouvants pour effectuer dans d'autres wilayas des consultations ou des analyses médicales.

Les travaux de réalisation du CAC de Tlemcen ont atteint un taux d’avancement de 95 %. Cette structure sera dotée de plusieurs services à réceptionner en juillet prochain, dont ceux de la médecine nucléaire, d'imagerie, de radiologie, de chirurgie et d'un laboratoire.

Le plateau technique a été achevé et réceptionné sachant que les services sont équipés de matériel médical moderne pour une meilleure prise en charge des malades.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.