Economie

Hadj et Omra: les agences de voyages chargées de l’opération en baisse cette année

Publié par DKnews le 12-06-2017, 17h35 | 39
|

Le nombre des agences de voyages chargées de  l’organisation de l’opération "Hadj et omra" pour cette année, est en  "baisse" par rapport aux années précédentes, a indiqué, lundi à Alger, le vice-président du Syndicat national des agences de voyages région centre, M. Lyes Senouci.

Le vice-président chargé du "Hadj et Omra" a fait savoir, lors d'une conférence de presse, que le nombre des agences chargées de l'opération cette année est "en baisse" par rapport aux années précédentes, précisant qu’à l’échelle nationale 38 agences seulement ont été retenues sur les 250 spécialisées dans ce créneau. 

Dans ce sens, M. Senouci a plaidé pour la révision du cahier des charges  régissant l'activité des agences pour introduire des dispositions à même d'"améliorer les prestations, développer l'activité mais surtout satisfaire le client et préserver ses droits".

"Avant tout déplacement aux Lieux-Saints, le client-pèlerin est censé avoir son contrat de voyage auprès de l’agence choisie, lui permettant de préserver ses droits, et afin de pouvoir réclamer en cas de mauvaise prise en charge", a souligné M. Senouci.

Il a par ailleurs, expliqué que les frais du Hadj pour la saison 2017,  connaîtra une augmentation en raison des taxes imposées par l’Arabie Saoudite, la dépréciation du dinar et de la crise économique.

De son côté, le président du Syndicat national des agences de voyages  d'Algérie, M. Bachir Djeribi a déclaré que "toutes les conditions sont  réunies pour le bon déroulement de la saison estivale", ajoutant que les  efforts "se poursuivent" visant à améliorer davantage les prestations de services.

Evoquant le tourisme domestique, M. Djeribi a affirmé que ce dernier "coûte cher", relevant que pas moins de 300 opérateurs de voyages à  l’échelle nationale sont spécialisés dans le tourisme interne. 

Le président de ce syndicat a, toutefois, mis l’accent sur la nécessité de combler les lacunes enregistrées à travers l'amélioration de la formation continue dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration et autres au profit de jeunes diplômés, seul moyen de le moderniser et le hisser au niveau d'une véritable "industrie". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.