Santé

Selon une étude : Plus de 107 millions d'enfants souffraient d'obésité dans le monde en 2015

Publié par DKnews le 13-06-2017, 15h08 | 29
|

Une récente étude a révélé que 107,7 millions d'enfants et 603,7 millions d'adultes souffraient d'obésité dans   le monde en 2015, et que le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays   depuis 1980 entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids.

Bien que la fréquence de l'obésité pédiatrique soit moindre que chez les   adultes, son accroissement a été plus rapide pendant cette période de 35   ans, précisent les auteurs de ces travaux parus dans la revue médicale   américaine New England Journal of Medicine et présentés à une conférence à   Stockholm.

Un indice de masse corporelle (IMC) élevé (le poids divisé par la taille   au carré), supérieur à 24,5, signale un surpoids. A partir de 30 on parle   d'obésité.

Le surpoids a été lié à quatre millions de décès dans le monde en 2015,   dont près de 40% chez des personnes non obèses.  Plus des deux-tiers de ces décès ont résulté d'un IMC élevé, responsable   de maladies cardiovasculaires dont l'augmentation est très notable depuis   1990.

Les résultats de cette étude, qui englobe 195 pays et territoires,   montrent «une crise grandissante et troublante de santé publique au niveau   mondial», soulignent les auteurs.

«Les personnes qui ne font pas attention à un gain de poids le font à   leurs risques et périls: ils risquent d'avoir une maladie   cardio-vasculaire, du diabète, un cancer et d'autres pathologies mettant la   vie en danger», met en garde le Dr Christopher Murray, directeur de   l'Institute for Health Metrics and  Evaluation (IHME) à l'Université de   Washington à Seattle, un des co-auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.