Monde

Libye : Le Conseil de sécurité proroge d’un an l’autorisation accordée à l’UE de contrôler l’embargo sur les armes

Publié par DKnews le 13-06-2017, 16h54 | 50
|

Le Conseil de sécurité a prorogé lundi d’une année l’autorisation accordée à l’Union Européenne (UE) de contrôler l’embargo sur les armes en Libye.

La résolution adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité autorise les bâtiments de guerre européens d’intercepter en haute mer les navires qu'ils soupçonnent de transporter des armes vers la Libye.

Elle prévoit que le secrétaire général de l’ONU transmette dans les 11 prochains mois un rapport au Conseil de sécurité pour l’informer de la mise en £uvre de ces dispositions.
En parallèle, le texte impose des conditions à cette autorisation en prévoyant que les Etats qui effectuent ces inspections doivent « éviter de retarder ou de contrarier indûment l’exercice de la liberté de navigation«.

Pour rappel, la communauté internationale s'est prononcée en mai 2016 en faveur d’une levée partielle de l’embargo imposé à la Libye pour permettre au gouvernement de l’entente nationale de s’attaquer lui-même au groupe terroriste autoproclamé Organisation de l’Etat Islamique (EI/Daech).

L’Union Européenne avait, alors, demandé à l’ONU d'autoriser l'opération navale européenne au large de la Libye de contrôler la levée de ce blocus, décidé par le Conseil de sécurité en 2011.

Le Royaume Uni qui a présenté le projet de résolution devant le Conseil de sécurité a indiqué que le trafic d’armes contribuait à l’instabilité en Libye.

Son représentant adjoint auprès de l’ONU, Peter Wilson, a rappelé l’importance de l’appui de la communauté internationale à une solution politique en Libye estimant que la prorogation de la résolution allait contribuer à rétablir la paix en Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.