Monde

Palestine occupée : La Belgique condamne l’annonce de la construction de milliers de logements supplémentaires dans les colonies

Publié par DKnews le 13-06-2017, 16h58 | 37
|

La Belgique a condamné mardi la décision des autorités d'occupation israéliennes de faire avancer les plans pour la construction de 1.500 nouveaux logements en Cisjordanie.

«Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders condamne, tout comme l’Union européenne, l’annonce par les autorités israéliennes, la semaine dernière, de la construction de milliers de logements supplémentaires dans les colonies», a indiqué son département dans un communiqué.

Mardi dernier, les autorités d'occupation israéliennes décidaient de faire avancer les plans pour la construction de 1.500 nouveaux logements en Cisjordanie dont 102 logements constitueront une nouvelle colonie. Une décision prise en plein anniversaire de la guerre de 1967, point de départ de la politique de colonisation des territoires palestiniens engagée par les autorités d'occupation israéliennes.

Pour le ministre belge des Affaires étrangères, ces nouvelles annonces s’inscrivent dans un contexte qui a vu les autorités d'occupation israéliennes multiplier, ces derniers mois, les mesures visant à accélérer la colonisation des territoires occupés, citant, à ce titre, «l’adoption d’une loi permettant de régulariser des colonies illégales au regard même du droit israélien ou la création d’une toute nouvelle colonie en Cisjordanie».

Didier Reynders souligne, dans ce contexte, que la politique de colonisation mise en £uvre par les autorités israéliennes dans les territoires occupés, y compris à El Qods-Est, constitue, comme l’a rappelé la résolution n 2334 du Conseil de sécurité, «une violation flagrante du droit internationale.»

Ces nouvelles annonces, a-t-il poursuivi, risquent également de «compromettre très sérieusement une reprise de bonne foi de pourparlers de paix entre les deux parties en vue de la réalisation de la solution des deux Etats et de l’instauration d’une paix globale, juste et durable».

«La Belgique, tout comme l’UE, ne reconnaîtra aucun changement aux frontières de 1967, excepté ceux qui seraient éventuellement agréés par les deux parties», a-t-il prévenu.
La politique de colonisation n'a jamais cessé depuis l'occupation de la Palestine. Aujourd'hui, plus de 600.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et à El Qods-Est, également occupée depuis 1967.

Pour la communauté internationale, la poursuite de la colonisation israélienne détruit les chances de parvenir à une solution à deux Etats dans la mesure où cette politique rogne les territoires palestiniens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.