Economie

Pétrole : Le Brent remonte légèrement à plus de 48 dollars le baril

Publié par DKnews le 13-06-2017, 17h53 | 38
|

Les cours du pétrole progressaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un marché tiraillé entre promesses de baisse des exportations saoudiennes et perspectives de hausse des extractions américaines.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 18 cents seulement par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de juillet prenait 15 cents à 46,23 dollars.

Les cours remontaient mais restaient proches de leur plus bas depuis début mai, et ont sérieusement limité leurs gains en fin de séance lundi, les investisseurs continuant de voir les hausses trop marquées comme une opportunité de vente.

«L'EIA (Energy Information Administration, agence du département américain de l'Energie ou DoE) a publié un rapport sur les forages américains qui prévoit une production en hausse de 130.000 barils par jour en juillet», ont relevé des analystes.

L'industrie américaine, menée par les petits producteurs indépendants de pétrole de schiste, continue d'accélérer ses extractions malgré la santé pâlissante des prix, ce qui met à mal les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui s'est alliée à d'autres producteurs dont la Russie, pour limiter leur production et abaisser l'offre mondiale.

«Les officiels saoudiens ont annoncé que les baisses de production allaient se matérialiser de façon plus concrète, avec notamment une baisse de 300.000 barils par jour des exportations vers l'Asie en juillet», ont noté les analystes.

«Jusqu'à présent, les indications que les arrivées de pétrole brut dans les grands marchés mondiaux avaient été réduites par les baisses de production étaient pour le moins maigres.
Les récentes annonces montrent une volonté renouvelée de resserrer l'offre sur le marché, mais il faut se méfier qu'il ne s'agisse pas de simples effets d'annonce», ont prévenu les analystes.


L'autrichien OMV finalise la vente du turc Petrol Ofisi pour 1,37 milliard d'euros

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mardi avoir finalisé la vente de sa filiale turque Petrol Ofisi, un des principaux distributeurs turcs de produits pétroliers, au géant suisse du négoce pétrolier Vitol, pour 1,368 milliard d'euros.

OMV avait mis en vente sa filiale turque il y a un an, dans un contexte d'effondrement des prix du brut qui a déprimé le secteur pétrolier mondial. La transaction avait été conclue en mars. Elle a été réalisée mardi après feu vert des autorités, selon un communiqué.

Compte-tenu de dépréciations, la vente se traduit par un produit net de près de 1 milliard d'euros qui sera intégré aux résultats du deuxième trimestre, a précisé le groupe autrichien.
Petrol Ofisi, qui dispose du premier réseau de distribution de Turquie avec 1.785 stations-service, avait été racheté à plus de 95% par OMV en 2010, lors d'une opération qui avait valorisé le groupe turc à 1,765 milliard d'euros.

Comme d'autres filiales d'OMV, Petrol Ofisi a subi de sévères dépréciations ces dernières années et a souffert d'un encadrement des marges pétrolières par le régulateur turc.

OMV, qui emploie 24.500 personnes, avait annoncé mi-février un bénéfice net de 3 millions d'euros pour l'année 2016, après une perte de 1,15 milliard en 2015.

Le groupe a triplé son bénéfice net au premier trimestre à 500 millions d'euros, à la faveur du rebond des cours du brut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.