Economie

Espagne : La Banque centrale relève ses prévisions de croissance à 3,1% en 2017

Publié par DKnews le 13-06-2017, 17h54 | 33
|

La Banque centrale d'Espagne a relevé mardi sa prévision de croissance pour 2017 à 3,1% contre 2,8% auparavant, une estimation proche de celle du gouvernement qui table sur une croissance "autour de 3%".

La banque centrale justifie cette prévision par "l'amélioration des perspectives des marchés mondiaux, particulièrement à court terme, les niveaux plus réduits des prix du pétrole et les moindres taux d'intérêt".

Elle évoque également les "gains de compétitivité" et le "désendettement du secteur privé" en Espagne, alors que le gouvernement conservateur s'est engagé ces dernières années dans une politique visant à promouvoir la "flexisécurité" et à rétablir les marges des entreprises.

La croissance du PIB de la quatrième économie de la zone euro resterait ainsi très soutenue, après avoir été de 3,2% en 2015 et 2016, alors que les prévisions prévoyaient jusqu'ici un ralentissement dès 2017.

Le PIB espagnol croîtrait nettement plus que dans l'ensemble de la zone euro, pour laquelle la BCE prévoit 1,9%.

Pour 2018 et 2019, la Banque d'Espagne prévoit respectivement un croissance de 2,5% et 2,2%, contre 1,8% et 1,7% pour l'ensemble de la zone euro.

Selon ses projections, la croissance sera notamment tirée par les importations et exportations de biens et services ainsi que par l'investissement dans les biens d'équipement et la construction.

L'Espagne, sous le coup d'une procédure pour déficit excessif de la part de la Commission européenne, tablait officiellement sur une croissance de 2,7% dans ses documents transmis à Bruxelles.

Le gouvernement a cependant prévu une croissance "autour de 3%" en 2017, considérant que ses prévisions transmises à la Commission sont "une projection prudente" selon les mots du ministre de l'Economie Luis de Guindos.

La croissance est repartie en 2014, après des années où la crise financière mondiale de 2008, aggravée par l'éclatement d'une bulle immobilière, avait fait exploser le chômage jusqu'à le faire frôler les 27%.

Le taux de chômage reste très élevé (18,7% au premier trimestre) mais reflue rapidement depuis 2014, au rythme d'environ 500.000 emplois créés par an.

La Banque d'Espagne prévoit que ce taux baisse à 16,5% fin 2017, 14,7% fin 2018 et 13,2% fin 2019, porté par la création d'emplois et le vieillissement de la population qui devrait réduire la population active.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.