Tizi Ouzou : Plus de 7.100 placements classiques réalisé par l’AWEM entre janvier et mai 2017

Publié par DKnews le 13-06-2017, 18h12 | 44

L’agence de wilaya de l’emploi (AWEM) de Tizi Ouzou a réalisé durant les cinq premiers mois de l’année 2017, 7.126 placements sur le marché classique de l’emploi, a-t-on appris hier de son chef, Yazid Tizerarine.

«Un taux d’évolution de 2,37%, représenté par 165 placements de plus, est enregistré par rapport à la même période de l’année 2016 durant laquelle 6.961 demandeurs d’emploi ont été intégrés dans le monde du travail», a affirmé M. Tizerarine. «978 autres inscrits au fichier de l’agence ont été insérés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), tandis que 932 ont bénéficié d’un contrat de travail aidé (CTA) entre le 1 janvier et le 31 mai derniers, ce qui représente une augmentation de 24% en comparaison avec l’exercice écoulé», a-t-il précisé.

Ainsi, le chef de l’agence locale a affirmé que depuis la création du DAIP en 2000 et jusqu’au 31 mars 2017, 20.437 titularisations de contractuels ont été confirmées au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou dans l’administration et le secteur économique public et privé.

Un chiffre assez encourageant et motivant pour les jeunes intégrés dans les différents secteurs d’activités dans le cadre de ce dispositif, selon M. Tizerarine, qui a relevé un manque d’engouement des demandeurs d’emploi qui ont tendance à rejeter les offres exprimées dans le cadre du CTA et du DAIP malgré les opportunités de recrutement définitif offertes.

Concernant le volet de la demande d’emploi, «l’AWEM a enregistré, durant les cinq (05) derniers mois, 23.393 nouveaux inscrits avec un recul de 13,79% par rapport à 2016. 27.136 demandes avaient alors été confirmées», a-t-il fait savoir.

Une baisse qui s’explique par l’augmentation de la courbe des classements et la modernisation des systèmes de l’ANEM, à travers notamment la plate-forme Wassit, qui ne permet pas la multiplication des inscriptions d’une même personne dans différentes agences, a expliqué le chef de l'AWEM de Tizi Ouzou.

S'agissant des offres d’emploi exprimées par les employeurs au niveau local, l’agence de wilaya a recensé 8.383 avec une légère baisse par rapport à 2015, lorsque l’offre était de 8747, a-t-il signalé.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) demeure le principal vecteur de l’emploi au niveau local avec un total de 3.360 offres d’emploi exprimées (40% de l’offre globale) et 2.537 placements (35% de la totalité des placements), suivi de l’industrie, qui a proposé 2.393 postes et a embauché 2.201 demandeurs d’emploi, a-t-on appris de même source.

Le classement par secteurs juridiques place le privé national en tête avec 80% des placements réalisés suivi du secteur public qui détient 14,16% de la totalité des insertions réalisées, alors que les entreprises étrangères occupent un taux de 5,73% des emplois créés, a ajouté M. Tizerarine.

Au volet de la formation, les 10 agences de l’AWEM réparties sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou ont organisé depuis le début de l’année jusqu'à la fin mai, 229 ateliers curriculum vitae (CV) au profit de 2.004 demandeurs d’emploi initiés à la rédaction d’un CV, une lettre de motivation et la préparation d’un entretien d’embauche, a-t-il souligné, évoquant des actions d’information et de vulgarisation organisées régulièrement au niveau les agences locales.

D’autres activités sont organisées conjointement avec les directions du tourisme et de l’artisanat et la formation et l’enseignement professionnels ainsi que le ministère de la Justice à travers les trois maisons de l’arrêt de la wilaya au profit des détenus dans le cadre de leur réinsertion sociale, a-t-il encore déclaré.