Actualité

Australie : Les migrants détenus à Manus obtiennent un dédommagement

Publié par DKnews le 14-06-2017, 15h47 | 24
|

L'équivalent de 47 millions d'euros va être versé à près de 2.000 réfugiés qui avaient formé un recours collectif (class action) contre leur détention dans un camp offshore australien controversé, ont annoncé mercredi leurs avocats.

Cet arrangement à l'amiable va permettre au gouvernement australien, et à deux entreprises privées de sécurité d'éviter un procès. Au total, 70 millions de dollars australiens devront être partagés entre 1.905 personnes qui sont ou ont été détenues depuis 2012 dans le camp de l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Elles avaient formé leur recours pour demander des dédommagements pour le préjudice physique et moral subi. Elles dénonçaient en outre une «détention arbitraire» en invoquant un jugement rendu l'an passé par la Cour suprême locale qui avait estimé «illégale» et «anticonstitutionnelle» la détention des demandeurs d'asile à Manus. Les plaignants ont en outre obtenu 20 millions de dollars australiens de frais de justice.

«Les personnes détenues sur Manus ont vécu dans des conditions extrêmement hostiles, mais elles ne souffriront plus en silence», a déclaré l'avocat Andrew Baker.

«Bien qu'aucune somme d'argent ne puisse complètement reconnaître les conditions de détention terribles, nous espérons que ce règlement peut commencer à aider les détenus à reléguer derrière eux ce triste chapitre de leur vie», a-t-il ajouté.

Les conditions de vie à Manus et Nauru ont été dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme qui citent les graves problèmes psychologiques des détenus, les tentatives d'automutilation et de suicide.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.