Monde

Lesotho : Le Premier ministre élu sera investi vendredi

Publié par DKnews le 14-06-2017, 16h07 | 24
|

Le vainqueur des élections générales anticipées du 3 juin au Lesotho, l'ex-Premier ministre Thomas Thabane, sera investi vendredi à la tête d'un nouveau gouvernement de coalition, a indiqué mercredi une source officielle.

«Soyez informés qu'une cérémonie d'investiture du Premier ministre élu aura lieu le 16 juin 2017 au stade Setsoto» dans la capitale Maseru, a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Lebohang Ramohlanka, dans un communiqué.

Le parti de M. Thabane, la Convention des basothos (ABC), s'est imposé lors du scrutin du 3 juin en emportant 48 des 120 sièges du Parlement local, devant celui du Premier ministre sortant Pakathila Mosisili, qui en a décroché 30.

Pour obtenir une majorité absolue, sa formation a annoncé la signature d'un accord avec l'Alliance démocratique, le Parti national basotho et le Congrès réformé du Lesotho, une coalition qui détient 63 sièges.

Agé de 77 ans, Thomas Thabane retrouve la tête du gouvernement trois ans après en avoir été chassé par un coup d'Etat manqué de l'armée, très influente dans le pays.

En exil en Afrique du Sud, il était brièvement revenu dans son pays en 2015 pour des législatives où il avait été battu par M. Mosisili. Ce n'est qu'en février dernier qu'il s'y est réinstallé.

La tâche de son gouvernement s'annonce difficile, dans un pays où l'instabilité politique récurrente a contraint les électeurs lesothans à voter trois fois en cinq ans.

«Nous avons parfaitement conscience de l'ampleur de la tâche à accomplir pour la paix, la stabilité, la reprise économique et la prospérité», a déclaré Thomas Thabane la semaine dernière en annonçant la formation d'une coalition.

Entièrement enclavé au milieu des montagnes de l'Afrique du Sud, à laquelle il fournit l'essentiel de son eau, le royaume du Lesotho est considéré comme un des pays les plus pauvres du continent. L'épidémie de sida frappe 23% de ses 2 millions d'habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.