Finlande : La Finlande relève le niveau du risque de menace terroriste

Publié par DKnews le 14-06-2017, 16h10 | 31

Les services de sécurité finlandais (Supo) ont relevé d'un cran mercredi leur évaluation du risque d'attaque terroriste, annonçant avoir repéré une activité de l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) qui pourrait viser la Finlande.

Le risque, considéré jusque-là comme «faible», est désormais «relevé», soit le deuxième cran le plus bas sur une échelle de quatre qui vient d'être créée, a indiqué Supo dans un communiqué.
«Supo a pris connaissance de plans et projets terroristes plus sérieux en Finlande.

Des combattants terroristes étrangers partis de Finlande ont accédé à des positions importantes au sein de l'EI en particulier et ont un réseau étendu de relations à l'intérieur de l'organisation», a-t-il écrit.

Les services de sécurité disent surveiller particulièrement «350 individus», soit «environ 80% de plus» qu'en 2012.

«La Finlande est considérée comme un pays occidental faisant partie de la coalition anti-EI, et une propagande est produite en finnois et dirigée contre la Finlande. Cette propagande incite à attaquer en Finlande», ont-ils expliqué.

Au-dessus du niveau actuel, Supo peut considérer la menace terroriste comme «élevée» et «grave», alors que le pays n'a jamais connu d'attaque terroriste.