Journée africaine de l’enfant : Soirée théâtrale au centre de rééducation et d'insertion d’Oran

Publié par DKnews le 14-06-2017, 16h13 | 54

Les enfants du centre spécialisé en rééducation et insertion (garçons) relevant de la direction de l’action sociale d’Oran seront en rendez-vous vendredi avec une soirée artistique à l’occasion de la journée africaine de l’enfant, a-t-on appris du réalisateur dramaturge Samir Zemmouri.

L’enfant Zakaria Bensalem présentera un spectacle «Stand up» inspiré de la pièce théatrale de Kateb Yacine «Pour ne pas oublier» qui est un montage poétique comportant deux tableaux du théatre «Ghabrat El Fehama» (poudre d’intelligence) et quatre £uvres créatives du romancier mondial Kateb Yacine (1929-1989) dont «Le cadavre encerclé», selon le metteur en scène du spectacle, Zemmouri.

Dans ce spectacle, zakaria, âgé de 9 ans, revisite, à travers des pièces théâtrales «Homk Salim», «Lajwad», «El Guerrab oua Salihine» et «Hafila tassir», des ténors du 4ème art algérien: Abdelkader Alloula, Ould Abderrahmane Kaki et Azzeddine Medjoubi.

Le choix de la pièce «Pour ne pas oublier» de Kateb Yacine vise à faire découvrir, à cette frange d’enfants, des dramaturges qui ont fait la gloire du 4ème art en Algérie et dont les £uvres sont une source d’inspiration des jeunes dramaturges devant porter le flambeau du développement du théâtre algérien, a souligné Samir Zemmouri.

Le programme de cette soirée, organisée par l’association culturelle «Fen nachit» d’Oran, du centre précité sis à hai Djameleddine, comporte aussi un jeu comprenant un ensemble de questions sur le 4ème art, ainsi qu'une histoire traitant de l’enfant et de l’école racontée par l’animateur Kanouni Abdelhamid.

Dans le cadre de l’animation des soirées de ramadhan, cette association a présenté son spectacle «Pour ne pas oublier» mardi dernier au théâtre régional «Abdelkader Alloula». Cette £uvre sera représentée à longueur d’année à la mémoire du romancier Kateb Yacine.

La même association a présenté une soirée artistique aux locataires de l’hospice des personnes âgées de hai Salam, animée par des chanteurs dans les genres oranais et chaâbi dont Houari Abbès et Hicham Benamara.

L’association «Fen nachit» projettera, en collaboration avec la fondation Abdelkader Alloula, le 22 juin au centre culturel «Abdelhamid Ibn Badis» de Bir El Djir, une vidéo sur le parcours du défunt Alloula (1939-1994) suivi d’un débat.