Economie

Pétrole : Le Brent à moins des 49 dollars mercredi à Londres

Publié par DKnews le 14-06-2017, 18h38 | 49
|

Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, pénalisés par le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ainsi que par les premières estimations hebdomadaires sur les réserves américaines.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord valait 48,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi tandis que le baril de "light sweet crude" (WTI) cédait 58 cents à 45,88 dollars dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), Les cours de l'or noir effaçaient leurs gains de mardi alors que les données de la fédération privée de l'American Petroleum Institute (API) sur l'évolution sur une semaine des réserves américaines inquiétaient les marchés.

"Le pétrole a pris un nouveau coup de l'API", qui estime que les réserves de brut des Etats-Unis ont augmenté de 2,8 millions de barils la semaine achevée le 9 juin, a commenté Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

"La publication du Département américain de l'Energie (DoE) de cet après-midi en devient d'autant plus importante.

Si elle confirme ce chiffre, cela pourrait déclencher un mouvement de vente sur le pétrole", a-t-il prévenu.

Pour les réserves arrêtées au 9 juin, les analystes s'attendent à une baisse sur la semaine de 2,4 millions de barils de brut, à une baisse de un million de barils d'essence et à une hausse de 500.000 barils de produits dérivés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

A plus long terme, les analystes ne sont pas beaucoup plus optimistes, le rapport mensuel de l'AIE ayant confirmé le ton prudent et peu enthousiaste du rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), publié mardi.

"L'état des lieux et les prévisions des deux institutions pèsent sur les prix" car "les tensions sur l'offre qui devaient être créées par les baisses de production de l'Opep ne se matérialisent toujours pas", ont commenté les analystes de Commerzbank.

"Sur la base de nos prévisions actuelles pour 2017 et 2018, en intégrant le scénario que les pays de l'Opep continueront de respecter leur accord de production, les stocks pourraient ne pas retomber au niveau désiré avant d'arriver presque au terme de l'accord en mars 2018", a prévenu l'AIE dans son rapport publié mercredi.

Le pétrole à la baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse mercredi en Asie, en raison d'estimations faisant état d'un renforcement des réserves américaines de brut.

Vers 04h20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, reculait de 48 cents à 45,98 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, cédait 42 cents, à 48,30 dollars. La fédération privée American Petroleum Institute a estimé mardi soir que les réserves américaines de brut avaient augmenté au cours de la semaine sous revue de 2,75 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse.

Toute hausse des réserves américaines est interprétée comme le signe d'une baisse de la demande en brut dans la plus grande économie du monde.

Ce qui a tendance à faire baisser les prix. Ces estimations seront encore à comparer avec les chiffres officiels que publie chaque mercredi le gouvernement américain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.