Actualité

Alger : Visite inopinée du ministre de la Santé au service d'oncologie de Beau-fraisier

Publié par DKnews le 14-06-2017, 18h53 | 126
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Mokhtar Hasbellaoui, a effectué hiermatin une inspection inopinée au service d'oncologie médicale situé au quartier Beau-fraisier (Alger) et relevant du CHU de Béni Messous, dans le cadre du suivi et de l'évaluation des conditions de prise en charge des patients atteints de cancer, indique un communiqué de son département ministériel.

Recevant des patients provenant de nombreuses wilayas et totalisant depuis janvier 2017 plus de 1.300 nouveaux patients atteints de cancer, cette structure assure une prise en charge qui va au-delà des objectifs assignés (hôpital de jour) et des moyens mis à sa disposition, relève-t-on de même source.

Tout en remerciant le personnel pour son dévouement, le ministre de la Santé l'a interpellé sur «la nécessité de se conformer strictement aux objectifs initialement fixés à l'hôpital de jour pour ne pas pervertir son fonctionnement, et ce, d'autant que toutes les wilayas du pays disposent chacune aujourd'hui de plusieurs services et/ou d'unités d'oncologie médicale qui offrent une prise en charge de proximité et disposent d'une allocation budgétaire spécifique et suffisante».

Dans ce cadre, le Pr Hasbellaoui a invité les responsables médicaux concernés à «repenser le fonctionnement de ce service extra hospitalier pour assurer aux patients une plus grande sécurité et une meilleure prise en charge».

A cet effet, le ministre de la Santé a donné instruction de «maîtriser les flux de patients et mettre fin aux conditions actuelles de consultations groupées qui ne préservent pas la dignité des patients en les remplaçant par des consultations individuelles qui respectent l'intimité».

 Enfin, et dans la mesure où ce service ne dispose que d'une seule psychologue clinicienne, il a été décidé de le renforcer en y affectant des psychologues ayant suivi une formation en onco-psychologie, indique-t-on encore de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.