Actualité

Célébration de la Journée de l'enfant africain : Le Conseil national des droits de l'Homme plaide pour la promotion des droits des enfants en Afrique

Publié par DKnews le 14-06-2017, 19h00 | 83
|

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a plaidé mercredi pour la promotion des droits des enfants en Afrique et le bannissement de toutes les mauvaises pratiques dont ils sont victimes.

«La célébration de la Journée de l'enfant africain offre l'occasion au Conseil national des droits de l'Homme de joindre sa voix à celles des autres acteurs nationaux et internationaux institutionnels et non institutionnels dans la perspective de promouvoir davantage les droits de l'enfant africain», a précisé le CNDH dans un communiqué.

Il a ainsi appelé à «unir les efforts et que chacun de nous milite pour une société meilleure où les mauvaises pratiques seront bannies et un monde qui soit à même d'offrir une chance égale d'épanouissement à tous nos enfants d'Afrique». La Journée de l'enfant africain est célébrée cette année sous le thème «l'agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique: accélérons la protection, l'autonomisation et l'égalité des chances».

Cette date marque les insurrections de 1976 à Soweto au cours desquelles une manifestations par des écoliers en Afrique du Sud contre une scolarité inspirée par l'apartheid a eu pour résultat le massacre public de jeunes manifestants non armés par des policiers, a rappelé le CNDH.

Pour cela, le CNDH estime que cette journée constitue «une opportunité certaine pour exprimer sa préoccupation à la persistance de certaines pratiques néfastes comme le travail précoce des enfants, les enfants en rapport avec la toxicomanie et la cybercriminalité ainsi qu'avec la traite des personnes».

«Chacun de nous et interpellé sur la réalité de la situation qui peut paraître inconfortable lorsque les droits des enfants sont bafoués. Dès lors, comment ces enfants apprendront-ils à respecter les droits d'autrui si leurs droits ne sont pas respectés ?», s'est interrogé le CNDH.

Dans le même sillage, le CNDH a évoqué les efforts consentis par l'Algérie qui a été, selon lui, «parmi les pays précurseurs à plaider pour la préservation des droits de l'enfant africain, ce qui s'est traduit par la ratification de la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant 2003».

«Ces efforts se sont traduits également, par la consolidation du cadre législatif national par l'adoption d'une nouvelle loi en matière de protection de l'enfant qui a consacré, entre autres, la prise en charge de l'enfant réfugié au même titre que l'enfant algérien», note le CNDH. Néanmoins, le Conseil estime que cela «ne suffit pas pour autant et requiert de chacun de nous davantage d'efforts, car nos enfants sont les futurs dirigeants de nos sociétés, les futurs moteurs de nos économies nationales et, enfin, les futurs parents et protecteurs de la génération à venir».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.