Sports

Ligue 1 Mobilis (30e J) : l’USMA arrache la 3e place, Gasmi termine meilleur buteur

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 12h47 | 60
|

L’USM Alger, vainqueur mercredi à domicile face à la JS Saoura (5-2), a terminé à la 3e place au classement de la Ligue 1 Mobilis de football, à l’occasion de la 30e et dernière journée de la saison 2016-2017, alors que l’attaquant du NA Hussein-Dey Ahmed Gasmi s’est adjugé le titre du meilleur buteur avec 14 réalisations.

L’USMA qui a cédé son titre remporté la saison dernière à l’ES Sétif, s’est imposée grâce à un triplé signé Oussama Darfalou, sans l’apport de son public, huis clos oblige, et valide ainsi son billet pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).

L’USMA qui totalise le même nombre de points que le MC Alger, 2e au classement (50 points) compte un goal-average particulier défavorable avec son voisin (aller défaite 2-1, retour 2-2).

La JSS, vice-championne d’Algérie la saison dernière, fait du surplace et termine l’actuel exercice à la 5e position avec 45 unités.

Le MCA, qui reste engagé en demi-finale de la Coupe d’Algérie et la Coupe de la Confédération africaine (CAF), a bouclé la saison sur une mauvaise note en s’inclinant sur le terrain de l’USM Bel-Abbes (3-2), une défaite sans grosses conséquences pour le Doyen, assuré de terminer à la place de dauphin avant même cette dernière journée.

L’USMBA, véritable révélation de la saison, a réussi comme il se doit son retour parmi l’élite en terminant à la 4e place au classement final avec 48 points.

Le NA Hussein-Dey a été tenu en échec à Béjaïa par la lanterne rouge le MOB (1-1), relégué en Ligue 2 depuis plusieurs journées déjà.

Cette ultime journée a été fatale pour le RC Relizane, relégué en Ligue 2 en dépit de sa large victoire à domicile face au CA Batna (5-0), qui jouera également en Ligue 2 la saison prochaine.

Les joueurs de l’entraineur tunisien Moez Bouakkaz espéraient une défaite de leur concurrent direct pour le maintien l’USM El Harrach, ce dernier est allé accrocher l’Olympique Médéa (0-0), un point qui a suffi au bonheur des Harrachis qui ont flirté longtemps avec la relégation.

Le CS Constantine et le DRB Tadjenanet, qui ont également joué avec le feu en occupant longtemps les profondeurs du classement, ont assuré l’essentiel en venant à bout respectivement du MC Oran et de l’ES Sétif (champion) sur le même score (1-0).

Enfin, la JS Kabylie qui a dû attendre la 29e journée pour assurer son maintien après sa victoire face à l’USM Bel-Abbes (1-0), est allé faire match nul à Alger face au CR Belouizdad (1-1).

Par ailleurs, le titre du meilleur buteur de la Ligue 1 est revenu à l’attaquant du NA Hussein-Dey Ahmed Gasmi, auteur de 14 buts, suivi de buteur du CR Belouizdad Mohamed Amine Hamia avec 13 réalisations.

 

USMA : Khoualed signe son retour par un but contre la JS Saoura

     

Le défenseur international de l'USM Alger Nacereddine Khoualed, éloigné des terrains depuis 9 mois à cause d'une grave blessure au péroné a signé son retour à la compétition par un but contre la JS Saoura (5-2) mercredi au stade Omar Hamadi (Bologhine) en clôture de la 30e et dernière journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 Mobilis.

Entré en jeu à la 80', Khoualed  s'est permis le luxe de marquer le cinquième but de son équipe sur penalty dans le temps additionnel de la rencontre, fêtant ainsi avec ses coéquipiers son retour à la compétition.

Un retour qui fait du bien aussi au staff technique qui dispose désormais d'un élément important pour la suite du parcours en poule de la Ligue des champions d'Afrique.

L'USMA accueillera le Zamalek le mercredi 21 juin à 22h00 au stade 5 juillet pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des champions, groupe B.

Khoualed s'est gravement blessé lors du match de la Super coupe d'Algérie remporté face au MC Alger (2-0), le 1er novembre 2016 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

L'USM Alger a terminé le championnat sur la troisième marche du podium, qualificative à la Coupe de la Confédération africaine la saison prochaine.

 

Le RC Relizane rétrograde en D2

 

Le RC Relizane a rétrogradé en deuxième division malgré sa large victoire contre le CA Batna (5-0), lors de la 30e et dernière journée de Ligue 1 Mobilis, disputée mercredi.

Le doublé de Benayad (31', 85') et les trois autres buts inscrits par Tahar (37'), Belmokhtar (70') et Mazouni (71') n'ont pas suffi en effet à éviter ce drame, car les Vert et Blanc n'étaient plus maîtres de leur destin, et devaient espérer une défaite de l'USM El Harrach chez l'Olympique de Médéa pour se sauver.

Etant donné l'USMH, leur principal concurrent pour le maintien, a finalement réussi à ramener un nul (0-0), ce sont les Relizanais qui se sont retrouvé dans la peau du troisième relégable, même s'ils comptaient autant de points que l'USMA.

Le RCR a terminé la saison avec 36 points, tout comme l'USMH, mais le goal-average étant favorable aux algérois, ce sont ces derniers qui se sont maintenus en Ligue 1 Mobilis.

Le RCR accompagne au purgatoire le MO Béjaïa et le CA Batna, qui eux étaient fixés sur leur triste sort bien avant cette ultime journée.

 

Résultats et classement du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, à l'issue des matchs de la 30e et dernière journée

Olympique Médéa  -  USM El Harrach     0-0

RC Relizane           -  CA Batna               5-0

CR Belouizdad       -  JS Kabylie              1-1

CS Constantine     -  MC Oran                1-0

DRB Tadjenanet   -  ES Sétif                  1-0

USM Alger            -  JS Saoura               5-2

USM Bel-Abbès    -  MC Alger                3-2

MO Béjaïa            -  NA Husseïn Dey     1-1

 

Classement                      Pts        J

1). ES Sétif                          57         30  (champion)

2). MC Alger                       50         30

--). USM Alger                    50         30

4).USM Bel-Abbès              48         30

5.) JS Saoura                     45         30

6). CR Belouizdad              43         30

7). MC Oran                       40         30

--). NA Husseïn-Dey          40         30

9). DRB Tadjenanet          39         30

--). CS Constantine           39         30

11). Olympique Médéa      38         30

--). JS Kabylie                    38         30

13). USM El-Harrach          36         30

..................................................................

14). RC Relizane                36         30  (relégué)

15). CA Batna                    25         30  (relégué)

16). MO Béjaïa                  18         30  (relégué).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.