Monde

ONU-UA : L’ONU veut renforcer son soutien financier aux opérations de paix de l’Union africaine

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 14h09 | 27
|

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a soumis jeudi au Conseil de sécurité une série de propositions pour renforcer notamment le soutien financier des Nations Unies aux opérations de paix de l’Union africaine (UA).

Dans un rapport présenté jeudi devant le Conseil de sécurité, le secrétariat général a affiné des options en vue d’améliorer l’appui logistique et financier de l’ONU aux opérations de soutien à la paix de l’UA, mandatées par le Conseil de sécurité.

Le rapport a été soumis au Conseil de sécurité conformément à la résolution 2330 de 2016, par la quelle l’organe onusien a chargé le secrétaire général de réfléchir aux meilleurs moyens pour asseoir un partenariat stratégique entre l’ONU et l’UA dans le domaine de la paix et la sécurité.

Le document établissant «un processus conjoint de planification et d’établissement du mandat des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine autorisées par le Conseil de sécurité «, est le résultat de six mois de coordination et de coopération entre le secrétariat général de l’ONU et la Commission de l’Union africaine, a indiqué  la directrice de

Cabinet du secrétaire général, Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti, lors de la présentation du rapport. Il propose pour l’avenir des approches plus prévisibles, notamment pour résoudre « l’éternelle question « du financement, a-t-elle ajouté. Intervenant par visioconférence depuis Addis-Abeba, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, M. Smaïl Chergui, a relevé que les modalités de financement de ces opérations sont hautement imprévisibles, du fait notamment de leur dépendance à l’égard des contributions volontaires.

M. Chergui a indiqué que la résolution 2320 du Conseil de sécurité a représenté, à ce titre, un véritable jalon en permettant de renforcer la coopération entre les Nations Unies et l’Union Africaine dans ce domaine. Le Commissaire a constaté que l’amélioration du financement des opérations de soutien à la paix de l’Union Africaine était une priorité pour les Etats du continent en rappelant la décision prise en juillet 2016 par l’Assemblée de l’UA de financer à hauteur de 25% de telles opérations d’ici à 2020. Il a également souligné la décision de principe de l’Union Africaine de créer un mécanisme de financement, qui devrait rapporter 400 millions de dollars d’ici à 2020.

Mais la difficulté consiste à financer les opérations de paix sur le long terme, a poursuivi M. Chergui. Le Commissaire a estimé que l’Union africaine avait démontré sa capacité à mener des opérations de paix, rappelant qu’elle avait mené 13 opérations de ce type.

Le Commissaire de l'UA a ainsi rappelé que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait entériné les propositions concernant le financement des opérations. Il a suggéré au Conseil de sécurité des Nations Unies d’étudier le rapport du Conseil de paix et de sécurité.

Des questions ont été posées sur la portée de certaines opérations qui devraient parfois bénéficier de contributions de la part de l’ONU, a poursuivi M. Chergui, qui a précisé que le Conseil de paix et de sécurité avait préconisé une approche au cas par cas en fonction de la portée des opérations en question.

L’Union Africaine a élaboré un document sur les besoins en matière de financement pour ces différentes opérations, a-t-il ajouté avant de préciser que la Commission de l’Union africaine, qui reste saisie de la question, continuerait d’informer le Conseil de sécurité.

M. Chergui a expliqué que le problème le plus central est de mobiliser des financements pour le fonds de la paix de l’UA en annonçant en parallèle que près de 30% des Etats membres avaient déjà contribué à ce Fonds ce qui témoigne d’une réelle volonté politique et devrait permettre une accélération de l’entrée en fonction du Fonds.

Il a assuré que la Commission de l’Union Africaine était totalement déterminée à promouvoir une bonne gouvernance et la bonne gestion des ressources non seulement du Fonds mais aussi de tous les financements des opérations de paix de l’Union africaine.

De son côté,  le haut représentant de l’UA chargé du Fonds africain pour la paix, M. Donald Kaberuka a mis en exergue le fait que les menaces à la paix et la sécurité internationales sont aujourd’hui d’une telle complexité qu’aucune organisation à elle seule ne saurait les relever.

M. Kaberuka a fait le point sur l’opérationnalisation du Fonds en indiquant que jusqu'à fin mai dernier, 14 Etats membres de l’Union africaine avaient déjà contribué à ce compte à hauteur de 65 millions de dollars, soit 12% du montant cible.

Par ailleurs, le partenariat entre les Nations Unies et l'UA  devrait aboutir à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité consacrant de manière claire le principe de partage des charges entre les deux organisations, y compris sur le plan financier.

Le besoin de cadrer cette coopération pour mieux en tirer profit a été souligné jeudi par les membres du Conseil de sécurité qui ont témoigné de l’intérêt croissant de la communauté internationale pour un partenariat efficace entre ces deux organisations. Mais les Etats-Unis ont estimé qu’il était «trop tôt « pour que le Conseil de sécurité se prononce sur une résolution de fond concernant la coopération entre l’UA et l’ONU en matière d’opérations de paix.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.