Régions

El Tarf : Une hausse de 30% dans la production céréalière attendue

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 14h14 | 25
|

Une hausse de 30 % dans la production des céréales dans la wilaya d’El Tarf est attendue au terme de la campagne moissons-battage, lancée au début du mois en cours, a indiqué jeudi le directeur local des services agricoles (DSA).

«Pas moins de 510.000 quintaux de céréales, toute variété confondue, sont prévus», a précisé M. Ali Bendjoudi, détaillant que la «bonne» répartition de la pluviométrie enregistrée notamment durant les mois d’avril et début mai derniers favorisera cette «bonne» récolte.

Il a ajouté que «des pics de 70 quintaux à l’hectare sont attendus» dans cette wilaya où la campagne moissons-battage se poursuit dans de bonnes conditions depuis son lancement.

Près de 900 hectares, représentant 1.000 quintaux de céréales, ont été, à ce jour, récoltés dans la wilaya d’El Tarf où la superficie ensemencée s’élève à 26.670 hectares, dont 22.000 hectares retenues pour le blé dur, 1.120 autres pour le blé tendre et 3.550 autres pour l’orge, a soutenu la même source.

Les quantités de céréales récoltés sont acheminées, a-t-on signalé, vers les cinq (05) points de collecte aménagés -- notamment ceux de Ben M’Hidi, Besbes, Dréan et Ain Assel-- dont la capacité de stockage globale est de 343.000 quintaux.

Pas moins de 47 moissonneuses-batteuses, dont 12 relevant de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), ont été mobilisées pour garantir le bon déroulement de cette campagne, a-t-on, par ailleurs, précisé, indiquant que plusieurs wilayas, dont Sétif, Bordj Bou Arriridj, M’sila et Khenchela, ont mobilisé leurs moyens matériels (moissonneuses) afin de garantir le bon déroulement de cette campagne.

Des actions de sensibilisation et prévention des incendies de champs céréaliers, favorisés habituellement par la canicule, sont parallèlement menées en direction des producteurs dans l’objectif d’éviter les feux qui menacent les champs céréaliers, a-t-on, par ailleurs, ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.