El Tarf : Une hausse de 30% dans la production céréalière attendue

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 14h14 | 25

Une hausse de 30 % dans la production des céréales dans la wilaya d’El Tarf est attendue au terme de la campagne moissons-battage, lancée au début du mois en cours, a indiqué jeudi le directeur local des services agricoles (DSA).

«Pas moins de 510.000 quintaux de céréales, toute variété confondue, sont prévus», a précisé M. Ali Bendjoudi, détaillant que la «bonne» répartition de la pluviométrie enregistrée notamment durant les mois d’avril et début mai derniers favorisera cette «bonne» récolte.

Il a ajouté que «des pics de 70 quintaux à l’hectare sont attendus» dans cette wilaya où la campagne moissons-battage se poursuit dans de bonnes conditions depuis son lancement.

Près de 900 hectares, représentant 1.000 quintaux de céréales, ont été, à ce jour, récoltés dans la wilaya d’El Tarf où la superficie ensemencée s’élève à 26.670 hectares, dont 22.000 hectares retenues pour le blé dur, 1.120 autres pour le blé tendre et 3.550 autres pour l’orge, a soutenu la même source.

Les quantités de céréales récoltés sont acheminées, a-t-on signalé, vers les cinq (05) points de collecte aménagés -- notamment ceux de Ben M’Hidi, Besbes, Dréan et Ain Assel-- dont la capacité de stockage globale est de 343.000 quintaux.

Pas moins de 47 moissonneuses-batteuses, dont 12 relevant de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), ont été mobilisées pour garantir le bon déroulement de cette campagne, a-t-on, par ailleurs, précisé, indiquant que plusieurs wilayas, dont Sétif, Bordj Bou Arriridj, M’sila et Khenchela, ont mobilisé leurs moyens matériels (moissonneuses) afin de garantir le bon déroulement de cette campagne.

Des actions de sensibilisation et prévention des incendies de champs céréaliers, favorisés habituellement par la canicule, sont parallèlement menées en direction des producteurs dans l’objectif d’éviter les feux qui menacent les champs céréaliers, a-t-on, par ailleurs, ajouté.