Projet pilote à Batna : Un centre pour déficients mentaux géré par une association

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 14h23 | 82

Un projet pilote portant sur la gestion, par une association, d’un centre psychopédagogique pour enfants souffrant de déficience mentale sera lancé dans la wilaya de Batna à la prochaine rentrée scolaire, a indiqué jeudi le directeur de l’action sociale (DAS), Khireddine Achi.

Situé dans la commune de N’gaous, le centre est érigé sur des locaux commerciaux inexploités qui font depuis une semaine l’objet d’une vaste opération de réhabilitation après leur cession par la commune au profit de ce projet, a indiqué ce responsable à l’APS révélant que cette opération a  été subventionnée à hauteur de 3 millions de DA par la wilaya de Batna et le ministère de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la femme.

Ce centre, premier du genre à Batna, sera géré par l’association «Atfal el Djenna» (les enfants du paradis), accompagné par les services de la DAS en ce qui concerne la formation des encadreurs et le contrôle et le suivi des programmes visant à uniformiser la prise en charge des enfants qui rejoignent le centre.

L’établissement accueillera, dans une première étape, près de 100 enfants déjà inscrits s r la liste de l’association, issus de la commune N’gaous, a ajouté la même source, affirmant que selon les premières données, le centre est en mesure d’accueillir davantage d’enfants et notamment ceux issus des communes voisines.

La wilaya de Batna dispose de cinq centres psychopédagogiques pour enfants souffrant de déficience mentale auxquels sont inscrits au titre de l’actuelle année scolaire, 600 enfants, a indiqué M. Achi. En offrant exacte ent le même programme pédagogique, ce projet pilote permettra d’alléger la charge exercée sur les cinq autres établissements de la wilaya.