Monde

Maroc: intervention musclée de la police contre les manifestants à Al-Hoceïma

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 15h28 | 46
|

Des affrontements ont opposé une partie de la nuit manifestants et policiers dans la ville d'Al-Hoceïma, où le mouvement de contestation populaire se durcit après une vague d'arrestations et de lourdes condamnations, des sources médiatiques.

"Une centaine d'habitants étaient descendus (jeudi soir) sur une avenue de la ville pour manifester. Il y a eu une intervention musclée des forces de l'ordre", a indiqué un témoin, cité par l'AFP.

"Des femmes ont été violentées, des manifestants ont été blessés, (...) il y a eu des course-poursuites dans les ruelles", a accusé cet habitant.

La veille, des heurts avaient déjà eu lieu dans la ville, au soir de la condamnation de 25 jeunes manifestants à 18 mois de prison ferme, verdict qui avait suscité la colère des proches des condamnés.

La province d'Al-Hoceïma, région livrée aux aléas du sous-développement, délaissée par le pouvoir, et dont la population a de tout temps dénoncé son exclusion des programmes de développement local, est secouée depuis octobre par un mouvement de contestation populaire après la mort dramatique, en octobre 2016, du jeune poissonnier, Mohcine Fikri, écrasé par le presse hydraulique d'un camion à ordures en tentant de sauver sa marchandise saisie par la police.

86 personnes ont été présentées à la justice, dont une trentaine ont été emprisonnées et sont accusées notamment "d'atteinte à la sécurité intérieure".

Al-Hoceïma et des localités voisines sont depuis lors le théâtre de rassemblements nocturnes quotidiens pour exiger leur libération, qui se sont déroulés ces derniers jours dans un climat de plus en plus tendu face aux policiers déployés pour empêcher tout attroupement.

Les premières condamnations de mercredi "aggravent les blessures du Rif", titrait vendredi le quotidien arabophone Akbar Alyaoum, tandis que pour Al Massae, autre quotidien, les condamnations ont "provoqué des affrontements".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.