Chine : Au moins 8 morts et 66 blessés dans une explosion près d'une école maternelle

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 15h37 | 27

L'explosion qui a eu lieu jeudi  devant une école maternelle en Chine, tuant huit personnes, a été provoquée  par une bombe artisanale construite par un homme atteint d'une maladie  nerveuse, ont indiqué vendredi les autorités locales.

"Du matériel explosif a été retrouvé dans l'appartement" de cet homme de  22 ans, qui est décédé lors de la déflagration, ont précisé les autorités  de Fengxian (est) après une analyse ADN.

L'explosion, devant une école maternelle située dans cette petite ville de  la province du Jiangsu, a fait également 65 blessés. Selon des images diffusées par la presse chinoise, plusieurs personnes  étaient allongées par terre après la déflagration, dont certaines  visiblement inconscientes ou les vêtements déchirés. Une dame serrait dans  ses bras une fillette en pleurs. Plusieurs médias chinois avaient rapporté que l'explosion avait été causée  par une bonbonne de gaz utilisée par un restaurateur de rue. 

Vendredi, des policiers avec des protège-chaussures bleus en plastique  enquêtaient sur les lieux de l'explosion devant l'école, sur laquelle est  peinte une fresque d'enfants contemplant la Terre. Un riverain a déclaré que des centaines d'enfants sont scolarisés dans  l'école et que les victimes sont principalement des personnes venues  chercher les élèves à la sortie des classes.

Depuis son lit d'hôpital, une survivante a raconté à la télévision  nationale que les portes de l'école venaient juste d'ouvrir vers 16h50  locales (08H50 GMT) lorsque l'explosion s'est produite. Mais les enfants  n'avaient pas encore commencé à quitter l'établissement.

En 2015, un chômeur avait provoqué une explosion dans un parc de la  province orientale du Shandong, se tuant, provoquant la mort d'une autre  personne et en blessant 24 autres.