Grande Bretagne: Au moins 30 morts dans l'incendie de Londres

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 15h39 | 34

L'incendie de la tour de logements sociaux   Grenfell à Londres a fait au moins 30 morts, a annoncé vendredi le chef de   la police métropolitaine, Stuart Cundy, dans un nouveau bilan, estimant que   ce chiffre allait encore augmenter.  Un précédent bilan a fait état de 17 morts. 

"Nous savons qu'au moins 30 personnes sont mortes dans cet incendie", dont   une à l'hôpital, a-t-il déclaré. M. Cundy a aussi annoncé que le sinistre,   qui s'est déclenché dans la nuit de mardi à mercredi, était désormais   totalement éteint et que rien ne laissait penser qu'il avait été   délibérément provoqué. 

Il a précisé que 24 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 12 dans   un état critique.  M. Cundy a ajouté que l'incendie, qui s'est déclenché dans la nuit de   mardi à mercredi, était désormais éteint et que rien ne laissait penser   qu'il avait été délibérément provoqué.   Plus tôt, incapable de donner le nombre de personnes disparues, il a dit   espérer que cela n'atteigne pas "un nombre à trois chiffres". Près de 600   personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartements. 

Selon les médias britanniques, 70 personnes manqueraient à l'appel.  "Retrouver des survivants tiendrait du miracle", a déclaré la cheffe des   pompiers Dany Cotton. 

Certaines victimes pourraient n'être jamais   identifiées, a dit M. Cundy, en raison de la chaleur dégagée par le   brasier. 

Alors que la raison de l'incendie demeurait inconnue, le Times a relaté   que c'est l'explosion d'un réfrigérateur dans un appartement du 4e étage   qui pourrait l'avoir déclenché. Le résident aurait alerté les pompiers et    prévenu ses voisins, avec qui il serait sorti de l'immeuble.  

Le sinistre, qui frappe un pays déjà endeuillé par plusieurs attentats, a   suscité un vaste élan de solidarité : plus de 2,5 millions de livres ont   été récoltées en faveur des victimes  et les dons de vêtements et de   nourriture affluaient. Le gouvernement a annoncé le déblocage du fonds   d'urgence pour les catastrophes.