Venezuela : 2 morts dans de nouvelles manifestations

Publié par DKNEWS le 16-06-2017, 15h40 | 27

Deux personnes ont été tuées jeudi dans de nouvelles manifestations au Venezuela contre le président Nicolas Maduro. Il s'agit de deux jeunes âgés de 20 ans, portant ainsi à 72 le nombre de morts en deux mois et demi de protestations pour réclamer le départ du président Maduro.

Le Parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête sur la mort de José Pérez, qui «se trouvait dans une manifestation» d'étudiants dans la ville de Rubio (état de Tachira, ouest) quand «il a reçu un tir à la poitrine». Une enquête était également ouverte à Maracaibo (état de Zulia, nord-ouest) sur la mort de Luis Vera, lequel se trouvait aussi dans une manifestation «quand il a été écrasé» par une voiture, selon le parquet.

Le Venezuela, plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique, est secoué par des manifestations d'opposants réclamant des élections anticipées, qui ont fait 66 morts depuis début avril.

Nicolas Maduro a proposé un projet de réforme constitutionnelle que l'opposition rejette, estimant qu'il s'agit d'une manoeuvre du président pour se maintenir au pouvoir. Les dernières discussions entre gouvernement et opposition, promues par l'Union des Nations sud-américaines (Unasur) et sous l'égide du Vatican, ont échoué fin 2016.