Economie

Energie : Un pipeline de GPL pour approvisionner le centre du pays depuis la zone d’Arzew

Publié par DKnews le 16-06-2017, 17h37 | 42
|

Le projet d'approvisionnement de la région centre du pays en propane par pipeline à partir d'Arzew est en voie de lancement, a-t-on appris jeudi du directeur général du complexe GP1Z, implanté dans la zone pétrochimique d’Arzew.

«Il s'agit d'approvisionner la région centre du pays par pipeline à partir de notre complexe, le GP1Z qui a pour missions la séparation et la réfrigération du Gaz de pétrole liquéfié (GPL)», a indiqué à l'APS Youcef Amara, ajoutant que le projet vise à sécuriser l’acheminement du propane, un carburant destiné aux véhicules et aux multiples usages industriels.
«Le projet, réalisé par la société Naftal, dont les études ont été achevées, prévoit l’ouverture des branchements pour alimenter d’autres régions concernées territorialement par la ligne de ce pipeline.
Ce dernier raccordera le complexe du GP1Z au terminal de chargement de Blida, passant par Relizane et Chlef», a-t-il précisé. Le même responsable a indiqué qu'au lieu de transporter ce produit énergétique par bateaux et par camions citernes, avec tous les risques encourus, ce projet permettra d’assurer un approvisionnement durable, sécurisé et de prévenir contre les risques d’accidents de la circulation.
Pour M. Amara, ce projet permet également de prévenir contre les risques de rupture des approvisionnements par voie maritime durant la saison hivernale, marquée par les perturbations climatiques. Une navette hebdomadaire, a-t-il précisé, est assurée au minimum par bateau durant la période hivernale.
Actuellement, plus de 20.000 camions citernes assurent le transport du propane pour répondre aux besoins nationaux. La partie majeure est destinée à la région du centre, a ajouté le même responsable. Par ailleurs, la grande partie de la production du complexe GP1Z, relevant de l’activité Aval du groupe pétrolier Sonatrach, est destinée à l’exportation.
Il s’agit du propane, du butane et du pentane. Cette infrastructure pétrochimique, visitée mercredi par le PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, dispose d’une capacité de production de neuf millions de tonnes par an. Elle est dotée aussi de deux quais accueillant des navires d’une capacité de chargement allant de 3.000 à 50.000 tonnes de GPL.
Le complexe assure également un approvisionnement par butane ambiant vrac via pipeline, en direction de Sidi Bel Abbes et Tlemcen, à raison de 125 M3 par heure, a rappelé le même responsable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.