Culture

El-Oued: La pièce théâtrale «Candidat moins le quart» suscite l’intérêt du public

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 13h29 | 40
|

La pièce théâtrale «Candidat moins le quart» a suscité l’intérêt du public venu nombreux à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued, suivre ce spectacle projeté dans le  cadre des soirées culturelles «Ramadhan 2017», a-t-on constaté. Pour plus d’une heure, les amateurs du 4ème art ont eu à apprécier une histoire sociale, animée par le dramaturge Belkacem Zelassi sous forme de monologue, usant d’un mélange de langue classique et dialectale, accompagnée d’une expression chorégraphique en symbiose avec le thème de la pièce réalisée par Ahmed Messai, à la satisfaction des spectateurs.

Cette pièce théâtrale de l’association «Panorama des arts dramatiques et cinématographiques», traite du parcours d’un diplômé universitaire, éreinté par les conditions de vie et les exigences familiales, et l’échec aussi de quelques vaines activités commerciales, qui a décidé d’entrer dans une course électorale pour les législatives afin de, à la fois,  sortir de la crise et défendre à l’hémicycle les droits des catégories sociales défavorisées.

S’enchainant en actes exprimant le calvaire enduré par le futur parlementaire, ce spectacle décrit un jeune ambitieux poussé par la volonté de servir l’intérêt du pays et du citoyen à se porter candidat. Un objectif ne pouvant être atteint qu’en étant animé de dévouement et du sens du sacrifice, d’après le déroulé de cette représentation théâtrale qui présente l’expérience de la députation comme un moyen de servir autrui et non pas comme voie d’ascension et d’assouvissement d’intérêts étroits.

S’inspirant directement du quotidien du citoyen, le spectacle a constitué un message clair adressé aux jeunes leur expliquant que la représentation parlementaire n’est pas «honorifique» mais constitue bien «une charge et une responsabilité», et que l’efficience du mandat parlementaire est liée étroitement à la conviction de ce principe.

Le théâtre en plein air de la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued a servi, dans le cadre des soirées culturelles «Ramadan 2017», de cadre à cinq représentations théâtrales animées par les troupes amatrices «Alwane» (couleurs), «Panorama» et «uchek El-Roukeh (Amoureux des planches)», selon les organisateurs.

Ces £uvres traitent, de façon humoristique, de questions sociales diverses, dont celles de l’enfance et des mauvais comportements sociaux relevés durant le mois du Ramadhan notamment.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.