Monde

Maroc: nouvelles arrestations à al-Hoceïma, inquiétude des proches des détenus

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 14h07 | 34
|

Au moins deux nouvelles personnes ont été arrêtées vendredi à Al-Hoceïma, épicentre de la contestation qui secoue depuis sept mois le nord du Maroc, ont rapporté des médias.

Trois personnes ont été arrêtées au cours de la journée, dont celle du directeur du site d'information RifPress, Mohammed Al Hilali, a rapporté l'agence AFP.

Une source au sein de l'exécutif local, citée par la même agence, a confirmé deux arrestations.

Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées depuis fin mai à Al-Hoceïma, dans une vague d'arrestations visant le noyau dur d'un mouvement de contestation populaire réclamant depuis des mois le développement du Rif.

Ces principaux meneurs du "hirak" (la mouvance, nom donné au mouvement localement), dont son leader Nasser Zefzafi, ont été emprisonnés à Casablanca et sont accusés notamment "d'atteinte à la sécurité intérieure".

Cinq d'entre eux, parmi lesquels Zefzafi et Nabil Ahamjik, protestent contre leurs conditions de détention et ont menacé d'entamer une grève de la faim de trois jours, on indiqué vendredi leurs avocats.

"Nourriture de mauvaise qualité, isolement, durée des visites limitée à 10 minutes... Les droits fondamentaux des prisonniers ne sont pas respectés", a accusé Me Rachid Benali, coordinateur du Comité de défense des détenus d'Al-Hoceïma.

"Ils sont en cellule d'isolement, ce qui s'apparente à une mesure punitive alors même qu'ils n'ont pas été jugés", a dénoncé Abdessadek El Bouchtaoui, un autre avocat des détenus.

Le militant Rabii Elablak est lui déjà en grève de la faim depuis dix jours, et "son état de santé s'est beaucoup détérioré", a affirmé Me Benali.

Un proche de l'un de ces détenus, cité par la même agence, a dénoncé des "conditions de détention déplorables".

"Il porte les mêmes vêtements depuis son arrestation (...), il a beaucoup maigri", a accusé ce proche, affirmant que les gardiens de la prison interdisent aux détenus de parler rifain (dialecte local) avec leurs visiteurs.

Les premières audiences débuteront lundi à Casablanca et s'étaleront sur près d'un mois, avec une comparution de Zefzafi le 10 juillet. La défense demandera la remise en liberté provisoire des militants, selon Me Benali. 

Vendredi, deux personnes ont été remises en liberté après leur audition à Casablanca, toujours selon les avocats.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.