Les places publiques...des espaces prisés pour les soirées du Ramadhan

Publié par DKNEWS le 17-06-2017, 14h27 | 35

Les places publiques de la ville de Laghouat  attirent en ce mois de Ramadan de nombreuses familles qui s’y installent  pour de longues heures afin de meubler leurs soirées en plein air et dans  une ambiance conviviale. 

Les espaces verts jouxtant l’université «Amar Thelidji» deviennent, pour  la circonstance, un cadre convivial, à la faveur de l’espace ouvert et  aéré, et de l’existence d’une verdure agrémentée de jeux de lumières dans  un joli décor naturel. 
De nombreux groupes et familles, las de rester cloitrés à la maison et  contraints par la chaleur intolérable du jour, convergent, dès la rupture  du jeûne, vers les esplanades jouxtant l’université pour profiter de la  fraicheur du climat nocturne leur permettant de récupérer d’une dure  journée de jeûne et de canicule, avant de rentrer à une heure tardive,  rappelés par les appels du muezzin marquant l’approche du moment du S'hour  précédant la reprise du jeûne. 

Théières et grillades, éléments du décor des soirées de Ramadhan 

D’autres familles et citoyens de Laghouat optent, pour passer leurs  soirées, pour les sorties nocturnes aux espaces verts et parcs, dont le  parc de M’righa, ou à la maison de la Culture Tekhi Abdallah Benkeriou,  afin de se dégourdir les jambes et passer d’agréables soirées. 
Les théières et grillades font partie des éléments devenus incontournables  du décor des soirées de ramadhan, à l’initiative de nombreux jeunes qui  installent des tables de fortune pour servir le thé ou des grillades. Les rassemblements autour de tables de dominos sous la lueur de faibles  lumières, loin des regroupements familiaux, font partie aussi du  traditionnel décor des soirées de Ramadhan. Hamza (32 ans) affirme se plaire énormément dans ces espaces, lieux de  rencontre avec les amis et endroits appropriés pour profiter de la clémence  de la fraicheur du climat nocturne.  La maison de la Culture «Tekhi Abdallah Benkeriou» (chef lieu de wilaya de  Laghouat) a concocté, pour ce mois sacré, un riche programme culturel, dont  un grand volet «spécial familles et enfants». 
Plusieurs troupes artistiques et théâtrales de l’intérieur et de  l’extérieur du pays, ont, à la faveur de ce programme, animé des activités  à la satisfaction des familles Laghouaties qui y assistent même tard en  soirée, rassurées par le dispositif sécuritaire déployé pour la  circonstance à travers les différents points de Laghouat en vue de faire  régner la quiétude et la sécurité dans la région. 
Ce dispositif est mené dans les meilleures conditions grâce à la  mobilisation de contingents suffisants d’agents de la Sûreté qui assurent  des patrouilles dans les différents quartiers et points de regroupements.