Santé

Diabète et obésité : l'Afrique aussi est touchée

Publié par DKnews le 17-06-2017, 15h47 | 43
|

Le surpoids et le diabète sont souvent considérés comme des maladies occidentales. Pourtant, le continent africain est sur la même pente que les pays du Nord. Si l'on vous dit Afrique, il y a peu de chances que vous pensiez à l'obésité ou au diabète en premier. Ces maladies sont souvent attribuées aux pays dits développés, mais le continent africain n'est plus en reste. L'évolution de sa population et de son mode de vie y font surgir de nouveaux défis de santé, parmi lesquels l'augmentation du nombre de personnes en surpoids.

Des chercheurs de l'Imperial College London ont analysé plusieurs études réalisées entre 1980 et 2014 en Afrique et ont publié leurs résultats dans International Journal of Epidemiology. Les données ont été obtenues sur 1,2 millions de personnes concernant l'indice de masse corporelle (IMC), et 182 000 pour le diabète. L'IMC est un indicateur de poids qui fait le rapport entre la masse et la taille. Les individus sont considérés dans un poids normal lorsqu'il est compris entre 18,5 et 25. Au-delà, il s'agit de surpoids puis d'obésité. Les scientifiques ont ensuite classé ces résultats en cinq régions : Nord, Est, Sud, Ouest et Centre, regroupant 53 pays.

 

LE NORD ET LE SUD PLUS TOUCHÉS

Les études révèlent que l'IMC moyen est passé de 21 à 23 chez les hommes, et de 21,9 à 24,9 chez les femmes entre 1980 et 2014. Les régions Nord et Sud sont au-dessus de la moyenne, contrairement aux autres régions. La prévalence du diabète suit la même courbe, en passant de 3,4% de la population atteinte à 8,5% chez les hommes, et de 4,1% à 8,9% chez les femmes sur la même période. Les disparités régionales sont similaires à celles de l'obésité, hormis pour les femmes du Sud qui restent dans la moyenne.

Ces tendances représentent une pression sur les systèmes de santé africains déjà mis à mal par la lutte contre les maladies comme le sida ou la malaria, et inquiètent les chercheurs. Ceux-ci estiment que les différences entre régions sont dues aux habitudes alimentaires et à la sédentarisation des populations, plus prégnantes dans les pays du Maghreb ou du Sud africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.