Actualité

Une journée nationale d’attribution de logements à l'occasion de la fête de l’indépendance

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 12h07 | 99
|

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa a annoncé, samedi à Tiaret, qu’une journée nationale d'attribution de logements tous programmes confondus sera programmée à l’occasion de la fête de l’indépendance, pour la réjouissance des citoyens.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que de nombreux logements réalisés à travers le pays seront distribués à l’occasion de la fête de l’indépendance, soulignant qu'une journée nationale sera consacrée à cette opération.

Il a annoncé aussi l’achèvement prochain de la réalisation du programme AADL 1 et l’attribution de tous ses logements avant le prochain trimestre  puis le lancement de l'attribution de logements AADL 2 suivant un calendrier, tout  en tenant à rassurer les souscripteurs ayant versé la 1ère et 2ème tranches qu’ils auront leurs logements.

Par ailleurs, Youcef Cherfa a souligné que son département ministériel a confié la mission de réalisation d'infrastructures dont des établissements scolaires et de sièges pour services sécuritaires à l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) insistant sur le lancement des travaux avant la fin de l’année à travers le pays pour permettre aux bénéficiaires d’accéder à un logement confortable et pouvoir créer des cités intégrées.

Il a exhorté les directions de l’habitat et l'OPGI à travers le pays à régler le problème des dettes du secteur de l’habitat en donnant la priorité au versement des créances auprès de Sonelgaz et le restant des partenaires, tout en rassurant les promoteurs que des affectations budgétaires seront versées à partir de la semaine prochaine.

Le ministre a donné des instructions strictes pour l'octroi obligatoire de pré-affectations aux bénéficiaires de logement dés que le taux d'avancement atteint 65 pour cent, sommant les commissions de dairas à accélérer l’étude préliminaire de dossiers et la distribution finale des logements immédiatement après l'achèvement des recours. 

Pour l’habitat rural, Youcef Cherfa a indiqué que tous les bénéficiaires d’arrêtés ayant construit la première tranche de leurs maisons percevront le montant de la deuxième tranche prochainement, rappelant les mesures d’annulation en cas de non concrétisation par les bénéficiaires.

Le ministère accorde la priorité aux habitations rurales qui visent à stabiliser la population dans les exploitations agricoles en vue de soutenir le secteur agricole et les lotissements sociaux des Hauts plateaux  et du Sud.

Il a insisté sur la nécessité de préserver le foncier dans le cadre des plans d’occupation du sol soulignant que ces plans devront être approuvés avant la fin du mandat des assemblées populaires actuelles et qu'il faut  veiller à ne pas empiéter sur les terres agricoles.

M. Cherfa a tenu à rassurer que l’Etat n’abandonnera ou renoncera à aucun programme d’habitat de différentes formules partant de la situation financière actuelle.

D'autre part, il a affirmé que rien n'est encore décidé concernant la condition fixant le salaire pour pouvoir bénéficier d'un logement social.

Le ministre a aussi instruit les directions de l’urbanisme à faciliter les procédures d’octroi de permis de construire pour les programmes d’habitat et d'équipements publics et les promoteurs qui s’apprêtent à réaliser des constructions avec leurs activités industrielles ou agricoles pour soutenir  l’investissement.

La visite du ministre dans la wilaya a été marquée par l'attribution de 1.190 logements publics locatifs dans plusieurs communes, l'inspection de projets d’habitat, la pose de la première pierre de réalisation d'un groupe scolaire à hai Zemala au chef-lieu de wilaya.

M. Cherfa a visité, à l’université de Tiaret, un bloc culturel et social et le projet de 2.000 places pédagogiques livrés dernièrement. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.