Monde

France/législatives : Participation à la mi-journée en net recul aux législatives, à 17,75%

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 13h59 | 29
|

La participation au second tour des élections législatives française était en net repli à la mi-journée, à 17,75% contre 19,24% à la même heure le 11 juin dernier, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

Si la tendance se poursuit, la participation pourrait chuter à un niveau historiquement faible pour ce scrutin qui devrait offrir une écrasante majorité de députés au président Emmanuel Macron.

Les Français sont appelés à élire les 577 députés que compte l'Assemblée nationale qui siègeront pour un mandat de 5 ans.

Lors du premier tour des élections législatives, le 11 juin dernier, marqué par une abstention record, l'alliance La République en marche-MoDema obtenu 32,32 %des voix, devant le bloc LR/UDI/Divers droite (21,56 %), la France insoumise/PCF (13,74 %), le parti de l'extrême droite le Front National (13,20 %) et le Parti Socialiste (PS) et ses alliés (9,51 %). Selon les projections, l’alliance LREM-Modem obtiendrait une large majorité absolue entre 440 et 470 élus sur les 577 que compte l'Assemblée nationale.

A noter que les 577 députés que compte l’Assemblée nationale sont élus lors d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable sauf si la législature est interrompue par une dissolution.

Sur les 577 députés, 539 représentent la métropole, 27 les outre-mer et 11 représentent les Français établis hors de France. Le scrutin est ouvert jusqu'à 18 heures. Cependant, un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer l’heure d’ouverture dans certaines communes o  retarder l’heure de clôture dans l’ensemble d’une même circonscription. Le scrutin ne pourra être clos après 20 heures.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.