Monde

Rwanda : Kagame élu candidat présidentiel du parti au pouvoir

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 14h04 | 28
|

Le parti du Front patriotique rwandais (FPR) a élu samedi le président sortant du pays, Paul Kagame, candidat à la présidence du parti pour les élections prévues en août.

M. Kagame, également président du FPR, était le seul candidat lors d'un vote unanime mené par le Congrès du FPR au nouveau siège du parti à Kigali, capitale du Rwanda. Il a gagné 1929 voix des 1930 participants au congrès.

Les membres du FPR de toutes les provinces, y compris le sud, l'est, l'ouest, le nord, et la capitale ont approuvé Paul Kagame comme leur seul candidat en raison de ses succès antécédents, a déclaré le congrès peu avant le scrutin, Wellars Gasamagera, commissaire au FPR pour la mobilisation des missions politiques.

Les membres du parti ont déclaré que le FPR est convaincu du soutien populaire en raison de la bonne gouvernance et des réalisations en matière de sécurité, de réduction de la pauvreté, d'unité, de lutte contre le greffon, d'autonomisation des femmes, d'assurance maladie universelle, entre autres, a déclaré Anastase Shyaka, membre du parti, lors du congrès.

La Commission électorale nationale du Rwanda (NEC) a commencé lundi à recevoir les candidatures aux élections présidentielles d'août. Le Leader de l'opposition du Parti Vert Démocratique du Rwanda, Frank Habineza, a été la première personne à présenter la candidature.

Deux autres candidats potentiels, Gilbert Mwenedata, un concurrent indépendant, et Fred S. Barafinda, qui était le représentant des Avancés démocratiques de l'Union révolutionnaire du Rwanda (RRUDA), ont présenté leurs lettres de créance à la commission

RRUDA n'est pas connu parmi les partis enregistrés au Rwanda. Il y a 11 partis politiques au Rwanda. Les principaux concurrents lors des précédentes élections du parti au pouvoir, le Front patriotique du Rwanda (RPF), y compris le Parti social-démocrate (PSD) et le Parti libéral (PL), ont récemment annoncé leur soutien au Président Kagame.

D'autres candidats potentiels comprendraient notamment Diana Shimwa Rwigara, fille du magnat décédé Asinapol Rwigara, la seule candidat féminine potentielle. Les Rwandais vont aux urnes pour les élections présidentielles le 4 août.

La Commission électorale nationale a déclaré qu'une liste provisoire de candidats qualifiés sera annoncée le 27 juin. Les noms des candidats qualifiés seront publiés le 7 juillet, une semaine avant le début des campagnes.

Les campagnes des candidats qualifiés commenceront officiellement le 14 juillet et prendront fin le 3 août, juste une journée avant les élections. On estime qu'environ 6,8 millions de Rwandais voteront lors des prochaines élections, selon la commission électorale.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.