Actualité

Plan d’action du Gouvernement: renforcer la bonne gouvernance en consolidant la transparence

Publié par DKNEWS le 18-06-2017, 14h18 | 33
|

Le renforcement de la bonne gouvernance à travers la consolidation de la transparence et de la moralisation de l’action publique, constitue l'un des axes du Plan d’action du gouvernement, qui s'inscrit dans la continuation de la mise en oeuvre du  programme du président de la République.

Le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune compte dans son Plan d'action, qui sera présenté mardi devant l'Assemblé nationale populaire et dont l'APS a obtenu une copie, clarifier les règles qui organisent les rapports entre les institutions et entre les institutions et les citoyens ainsi qu’à consolider les règles de transparence qui régissent la vie publique et qui assurent la sérénité dans la société  .

Le gouvernementoeuvrera dans ce sens à renforcer la moralisation de la vie publique, à éliminer les situations de conflit d’intérêt et d’incompatibilité dans l’exercice des mandats et fonctions, à protéger les biens publics et privés, à renforcer la lutte contre la corruption et à prendre toutes les mesures visant à lutter contre le gaspillage.

Pour y parvenir, le gouvernement compte veiller "à garantir l’intégrité des responsables publics par le renforcement des exigences de transparence et d’exemplarité, nécessaires pour restaurer la confiance des citoyens envers les institutions".

Il veillera aussi à  prévenir des conflits d’intérêts (...) et au renforcement des dispositions régissant les incompatibilités d’activités et "à rénover le cadre déontologique et juridique applicable aux agents  publics par le renforcement des dispositifs en vigueur".

Le gouvernement promet dans son plan d’action d’''imposer une plus  grande traçabilité de la décision publique et des actes et procédures liés à la gestion des deniers et biens publics et accroitre la transparence de la commande publique, et améliorer la transparence de la vie économique à  travers l’encouragement de la publication des comptes des entreprises".

 

Accroitre l'apport des TIC dans le PIB

 

Le gouvernement vise par ailleurs dans sa stratégie à accroitre l’apport des services des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le Produit intérieur brut (PIB) "en les plaçant comme levier essentiel pour le développement d’une économie intégrée, ouverte et compétitive".

L’Exécutif compte, à cet effet, poursuivre la généralisation de l’usage des TIC par la promotion du contenu numérique et l’édification de la société de l’information à travers le renforcement des capacités technologiques du pays, par la formation, la recherche-développement, l’innovation et le transfert technologique  .

La poursuite de la modernisation de l’administration publique et le renforcement de la qualité du service public figurent également dans les  objectifs du plan d’action du gouvernement qui se dit déterminé à poursuivre les efforts accomplis pour la réhabilitation et le renouveau du service public.

Il précise qu’il fera accompagner la stratégie de modernisation et d’informatisation des services publics par une politique globale de formation, de recyclage et de perfectionnement de la ressource humaine.

Le gouvernement s’engage dans ce sens à mettre en place les mécanismes en faveur de l’institution d’une démarche qualité des prestations des services publics, en promouvant l’identification et la détermination d’indicateurs  de performances, d’évaluation et de certification.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.