Ain Defla : 68 immigrants clandestins arrêtés par la gendarmerie nationale

Publié par Salim Ben le 18-06-2017, 14h44 | 45

Les autorités semblent changer de méthode face aux migrants clandestins qui sont traqués partout sur le territoire du pays. Effectivement la gendarmerie nationale d'Ain Defla, ont annoncé avoir arrêté plusieurs migrants africains, certains sont même présentés devant la justice.

Soixante-huit (68) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés depuis le début de l'année 2017. Affirmait le commandant Bilel Mohamed, du groupement d'Ain Defla qui compte aussi les communes de Djelida, Bethia et El Amra. « Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, les éléments de la gendarmerie ont intercepté, depuis le mois du janvier, dans ces quatre communes, 68 immigrants clandestins de différentes nationalités. Il s'agit des pays de Cameroun, Niger, cote d'ivoire, Guinée, le Sénégal et le Mali », Explique-t-il, dans une rencontre avec la presse locale. Selon le commandant, ces africains entrent via Tamanrasset, puis Menia, Ghardaïa ensuite vers Alger et Chlef, ou leur réseau est installé. « Ces africains sont tous des miséreux et des nécessiteuses, selon leur habits et leur situation critiques mais cela n'empêche pas de sonner l'alerte et se mettre prêts pour face a cette invasion, car plusieurs plaintes ont été déposés par des citoyens pour violence, vols, falsification des documents et contre bande » Explique le commandant Bilel Mohamed.  « La majorité de ces africains veulent travailler clandestinement, pour gagner de l'argent en Algérie et traverser la méditerranée vers l'Europe » Ajoute t-il. « Nous avons réussi à les traquer via les points de contrôle â Arib et Dhaya sur la (RN4) et sur l'autoroute a proximité de la commune de Bourached.

 « Le citoyen doit etre aussi un acteur de sa propre sécurité »

Pour encourager les citoyens à briser la loi du silence, pour mieux lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, la Gendarmerie nationale a mis en place un numéro vert accessible à tous et à n'importe quel moment. « Libre d'appel et gratuit, le 10 55 mis à la disposition des citoyens, il fonctionne H24. L'avantage de cette mesure a pour objectif la prise en charge des préoccupations de sécurité des citoyens en temps réel. « Le commandement de la Gendarmerie nationale vise par ce numéro de mettre à la disposition de la population un service d'informations et d'assistance « pour que le citoyen soit aussi un acteur de sa propre sécurité et lui permettre de contacter à tout moment les services de la Gendarmerie Nationale». Affirme le Commandant Bilel Mohamed